Macky Sall rappelle son attachement à la protection des biens publics
APS
SENEGAL-GOUVERNEMENT-INFRASTRUCTURES

Macky Sall rappelle son attachement à la protection des biens publics

Dakar, 30 jan (APS) – La rénovation du Building administratif, siège de plusieurs ministères et de services de l’Etat, traduit un ’’attachement particulier’’ à la protection des biens publics et à la préservation du patrimoine national, a souligné mercredi à Dakar, le président Macky Sall.

’’Ce projet, sans précèdent, traduit mon attachement particulier à la protection des biens publics et à la préservation du patrimoine national’’, a-t-il notamment déclaré à la cérémonie de réception de cet édifice public, désormais baptisé, Mamadou Dia, premier chef du gouvernement sénégalais après l’indépendance du pays.

’’Plus qu’une rénovation de façade, le building a fait l’objet d’une restauration en profondeur’’, a expliqué le chef de l’Etat devant des hautes autorités de la République, des directeurs de sociétés et autres fonctionnaires de l’administration.

Selon lui, l’amélioration de la solidité du bâtiment principal et la sécurisation et la fonctionnalité des locaux, a tenu compte du respect des normes environnementales et sociales.

’’Ce bâtiment écologique permet une gestion efficace de l’eau, mais aussi d’importantes économies d’énergie, grâce à son système photovoltaïque, d’une puissance électrique de 546 kw’’, a assuré Macky Sall.

Il a fait remarquer de que l’édifice est désormais doté d’un système innovant permettant une gestion centralisée et informatisée de toutes ses installations.

Le bâtiment avait connu une ’’dégradation très avancée, présentant des risques de sécurité civile pour les occupants et les usagers’’, a-t-il rappelé, en insistant sur l’importance de la rénovation de ce bien public, ‘’digne d’une administration moderne et fer de lance d’une stratégie d’émergence’’.

Les travaux de rénovation du Building administratif ont coûté 32 milliards de Francs CFA. Le bâtiment comprend 10 étages, 639 pièces, 408 bureaux, 32 salles d’attente, 3 salles de conférence, 9 salles de réunion.

Il dispose également de 2 restaurants, 12 dortoirs pour les services de sécurité, 22 blocs sanitaires, 12 ascenseurs, 174 places de parking, 23 entrepôts et 67 locaux technique, a-t-on appris sur place.

BHC/AKS/OID