Macky Sall explique son programme de modernisation des cités religieuses
APS
SENEGAL-RELIGIONS-INFRASTRUCTURES

Macky Sall explique son programme de modernisation des cités religieuses

Kaolack, 11 déc (APS) - Le président Macky Sall a estimé samedi que le programme gouvernemental de modernisation des cités religieuses devait à terme montrer ’’l’importance que le peuple sénégalais accorde à la religion’’.

’’Notre ambition est de moderniser toutes les cités religieuses, en faisant en sorte que tout étranger qui arrive au Sénégal sache que le peuple sénégalais accorde une grande importance à la religion’’, a-t-il dit lors de la cérémonie d’inauguration de la Maison des hôtes de Médina Baye.

En présence du khalife général de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass, d’autres chefs religieux et de membres du gouvernement, Macky Sall a fait part de sa volonté de mener à terme la modernisation des cités religieuses, par la construction d’infrastructures nécessaires à leur rayonnement.

’’Les foyers religieux concentrent des citoyens du Sénégal et d’autres pays, lors de la célébration des fêtes religieuses. C’est pourquoi j’ai décidé de leur apporter le soutien de l’Etat, leur faciliter l’accueil et l’hébergement de leurs hôtes et fidèles’’, a expliqué le chef de l’Etat.

Ce programme va ’’permettre aux fidèles de pratiquer convenablement leur religion, de prier Dieu conformément aux enseignements de leur religion et dans les règles sanitaires idoines, mais aussi faciliter le déplacement des populations’’ vers les cités religieuses, a-t-il assuré.

’’C’est dans ce cadre que Médina Baye, l’un des foyers religieux du Sénégal, a bénéficié d’une maison des hôtes dotée d’un centre de conférences, en plus d’une route bitumée reliant la grande mosquée à cette maison’’, a ajouté Macky Sall.
Il assure que ’’d’autres chantiers sont prévus pour la cité de Médina Baye’’.

Le président de la République a entamé vendredi une tournée auprès des chefs des confréries musulmanes.

Il est allé à Tivaouane (ouest), la capitale de la tidjaniya au Sénégal, à Thiénaba (ouest), avant de se rendre à Médina Baye.

La Maison des hôtes inaugurée par le chef de l’Etat est un complexe multifonctionnel, dont les travaux ont été entamés en 2011 à l’initiative du khalife général de cette cité religieuse, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass.

Elle "offre à cette cité religieuse un centre d’accueil conforme aux standards internationaux, avec 64 chambres et 10 suites", a expliqué à l’APS l’architecte du khalife, Mouhamadou Diombana.

Cette infrastructure a été financée au début par le khalife de Médina Baye, avec 300 millions de francs CFA, selon la même source.

Sa construction a été achevée "grâce à l’engagement personnel du chef de l’Etat, qui s’est impliqué pour la finalisation des travaux, avec un financement de 700 millions de francs CFA", a indiqué M. Diombana.

Selon lui, la Maison des hôtes, un bâtiment de quatre niveaux, comprend "une salle de conférences de mille places, une résidence, quatre salles de séminaires et une bibliothèque.

AB/MTN/ESF