Macky Sall entame ce dimanche une tournée économique au nord
APS
SENEGAL-POLITIQUE

Macky Sall entame ce dimanche une tournée économique au nord

Dakar, 5 mars (APS) - Le président de la République, Macky Sall entame ce dimanche jusqu’au jeudi, une tournée économique dans les régions de Louga, Saint-Louis et Matam, annonce la cellule de communication de la présidence. 
 
"Cette visite qui entre dans le cadre de l’évaluation en cours du Programme Sénégal Emergent sera une opportunité pour le Chef de l’Etat d’apprécier les multiples réalisations dans les secteurs de l’agriculture, de l’hydraulique, des infrastructures et du développement des collectivités territoriales (PUDC)", renseigne la source. 
 
Selon elle, "cette politique mise en œuvre depuis 2012 participe de façon significative au désenclavement des régions et à la réduction de l’inégalité sociale". 
 
"Cette tournée sera une occasion pour le président Macky Sall de confirmer sa méthode "PACTE" +Pragmatisme, Action, Contact, Terrain, Ecoute)+, au service de toutes les couches de populations du Sénégal, sans discrimination aucune", note le communiqué. 
 
Selon le programme de la tournée, la première étape va démarrer ce dimanche à Louga, où le chef de l’Etat va présider, le lancement du programme d’assainissement des dix (10) villes (Louga – Saint-Louis – Matam – Tivaouane – Kaolack – Tambacounda – Touba – Rufisque – Pikine et Dakar), ainsi que la troisième phase du volet hydraulique du PUDC. 
 
Il poursuit que le président Sall est attendu à Saint-Louis le même jour où il prendra part à deux cérémonies officielles majeures . 
 
Il s’agit d’une part, l’inauguration du forage et du château d’eau de Leybar, d’autre part, la pose de la première pierre du projet d’installation des brise-lames sur une partie du littoral de la Langue de Barbarie entre Guet-Ndar-Gokhou-Mbathie. 
 
"Les travaux sur ce littoral seront réalisés sur une distance de 04 kilomètres. Le président Sall va, par ailleurs, inaugurer le centre de transformation des produits halieutiques, d’un coût global de 350 millions de FCFA", souligne le texte. 
 
Il signale que le fait marquant de l’étape de Saint-Louis est la participation lundi matin du chef de l’Etat à la traditionnelle cérémonie de levée des couleurs, organisée à la Place Faidherbe. 
 
Cet honneur au drapeau sera suivi du lancement des travaux de réhabilitation de la grande mosquée de Saint-Louis, note la présidence , ajoutant que l’étape de Saint-Louis sera clôturée par la visite du complexe agricole de SENGUINDIA dans la commune de Mbane, au voisinage du Lac de Guiers.
 
Le Chef de l’Etat est attendu dans l’après-midi du lundi à Podor, troisième étape de la tournée, où il procédera au lancement officiel du déploiement de l’équipement post - récolte du PUDC pour les régions de Saint-Louis et Matam. 
 
Mardi, le Chef de l’Etat se rend à Démet pour le démarrage officiel des travaux de désenclavement de l’Ile-à-Morphil. 
 
Parmi les activités de cette journée, figurent la réception du nouveau pont de Alwar et la mise en service de la dorsale électrique de Pathé Gallo – Cas Cas.
 
Le président de la République quitte la région de Saint-Louis mercredi pour se rendre à Matam, où ses activités débuteront par la visite des projets de pistes rurales et d’électrification du PUDC à Sareliou. 
 
A cette occasion, le Chef de l’Etat va procéder à l’inauguration du forage "multi-villages" et à la remise d’équipements aux groupements féminins, pour la célébration de la journée internationale de la femme. 
 
Le président Sall est ensuite attendu à Boki Diawe où il va visiter une usine de transformation de riz. 
 
Le dernier jour de la tournée économique, jeudi sera marqué par la visite de chantier des ponts de Wendou Bosseabe et Guenguel Souley, en cours de construction, ainsi que l’inauguration de la dorsale moyenne tension de Djintchiang-Odebere . 
 
Le lancement officiel des travaux de réhabilitation de la Nationale 2 Ourossogui-Ndioum et et Ourossogui-Kanel et Bakel marquera la fin de la tournée économique.


BHC/ASB/MS