Macky Sall à Paris pour une visite d’Etat
APS
SENEGAL-FRANCE-COOPERATION

Macky Sall à Paris pour une visite d’Etat

Dakar, 18 déc (APS) – Le chef de l’Etat Macky Sall a quitté Dakar peu avant 10 heures pour Paris où il doit effectuer une visite d’Etat de cinq jours en France, une première pour un président sénégalais depuis 1985 sous Abdou Diouf, a constaté l’APS.
 
A Paris, Macky Sall aura des entretiens au plus haut niveau avec le président de la République française, le Premier ministre, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, la Maire de Paris, des chefs d’entreprise de taille mondiale. 
 
Les honneurs militaires seront rendus au président sénégalais en plus d’un grand dîner d’Etat qui se tiendra à l’Elysée, annonce-t-on. 
 
Macky Sall sera aussi fait membre associé de l’Académie des sciences d’Outre-mer et docteur honoris causa du Centre national des arts et métiers.

Le président Sall visitera à Strasbourg l’usine Alstom, qui fait partie des entreprises qui participent au TER (Train express régional), un "projet révolutionnaire pour Dakar" dont les travaux ont été lancés récemment.
 
Plusieurs accords seront signés avec l’Agence française de développement (AFD) et le Trésor français, "pour formaliser leur participation à hauteur de 200 millions au TER".
 
Des accords seront également signés avec le CNAM (Centre national des arts et métiers), et l’IFP (Institut français du pétrole), pour "former des ingénieurs et techniciens sénégalais".
 
Le Sénégal est sur le point d’intégrer le cercle des pays producteurs de pétrole et de gaz à la faveur d’importantes découvertes de gisements au large de ses côtes.
 
Dans le domaine culturel, il est aussi prévu la signature d’un accord de partenariat entre le Musée du Quai Branly –Jacques Chirac et le Musée des Civilisations Noires à Dakar. 
 
La visite de Macky Sall sera aussi marquée par un concert de Youssou Ndour
 
La visite d’Etat du président Macky Sall consacre "les liens réellement exceptionnels" qu’entretiennent la France et le Sénégal,a dit l’ambassadeur de France au Sénégal,Christophe Bigot,dans un entretien avec l’APS.
 
Cette visite sera un moment historique de la relation, avec un programme très dense. Elle contribuera à souligner que le "Sénégal est un modèle pour l’Afrique de l’ouest, un exemple à suivre de pays sûr, démocratique, stable, et un acteur important sur la scène internationale", a ajouté le diplomate.
 
 
OID/ASB