Kaffrine : un plan de lutte contre la dengue
APS
SENEGAL-SANTE

Kaffrine : un plan de lutte contre la dengue

Kaffrine, 5 déc (APS) - La brigade régionale d’hygiène de Kaffrine (centre) va lancer à partir de lundi un plan d’action pour lutter contre la dengue dans la commune de Kaffrine où huit cas de cette maladie ont été détectés depuis octobre, a annoncé, jeudi, son chef, le capitaine Idrissa Ndiaye.
 
"Nous allons démarrer dès lundi un plan d’action de prévention contre la dengue, dans la commune de Kaffrine. C’est un programme qui vise uniquement à aider les populations à améliorer leur cadre de vie", a dit le capitaine Ndiaye dans un entretien avec la presse locale.
 
’’Nous avions déployé ces derniers temps 50 relais au niveau de la commune de Kaffrine qui ont visité 1.000 maisons. Et, ces relais ont pu détruire plus de 52 larvaires. Dès ce lundi, une équipe du service d’hygiène sera déployée dans la commune pour mener des opérations de saupoudrage’’, a-t-il indiqué.
 
Il a assuré que tous les quartiers inondables de la commune de Kaffrine seront désinfectés pour la réduction drastique des moustiques.
 
’’Nous voulons réduire les cas de dengue au niveau de la commune et améliorer le cadre de vie des populations’’, a-t-il soutenu, rappelant que ce travail sera fait avec une équipe de Dakar.
 
’’Depuis le mois d’octobre jusqu’à maintenant il y a des cas suspects de dengue qui ont été envoyés à l’institut pasteur de Dakar. Et, effectivement d’octobre à maintenant 8 cas positifs de dengue sont enregistrés dans la région de Kaffrine’’, a fait savoir le capitaine Idrissa Ndiaye, rassurant que ces malades ont été guéris.
 
Selon le capitaine, la dengue est une endémie au niveau du Sénégal.

’’Dans les années 80, il y avait des cas de dengue qui ont été découverts au niveau de Dakar Bandiara entre autres localités du pays’’, a-t-il rappelé, indiquant que la dengue est moins redoutable que le paludisme.
 
Idrissa Ndiaye a, par ailleurs, signalé que les cas de dengue enregistrés au niveau de la commune de Kaffrine plus précisément au poste de santé de Diameguene, sont ’’au niveau local’’.
 
À Kaffrine, ’’un site sentinelle’’ a été mis en place par l’institut pasteur de Dakar, a t-il dit, précisant que ce site qui se trouve à Diameguene centre, un quartier périphérique de Kaffrine.
 
La dengue est une infection virale, transmise à l’homme par la piqûre de moustiques du genre Aèdes. 
 
Elle se manifeste par l’apparition d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole, selon le médecin-chef du district sanitaire de Kaffrine, Dr Ndeye Mbacké Kane.
 
La prévention de la Dengue passe par la protection contre les piqûres de moustiques et la destruction des gîtes larvaires.
 

MNF/OID