Aucune grande entreprise recensée à Louga, selon le DG de l’ANSD
APS
SENEGAL-ECONOMIE-STATISTIQUES

Aucune grande entreprise recensée à Louga, selon le DG de l’ANSD

Louga, 9 août (APS) - Aucune grande entreprise n’existe dans la région de Louga, a révélé le directeur général de l’agence nationale des statistiques et du développement (ANSD), Aboubacar Sedikh Bèye, en interprétant les résultats du recensement sur les entreprises réalisé par sa structure.
 
"Il ressort de ce recensement qu’aucune grande entreprise ayant un capital d’au moins deux milliards n’évolue dans la région de Louga", a notamment déclaré M. Bèye.

Il s’entretenait avec des journalistes, mercredi à Louga, à l’occasion d’un atelier de sensibilisation sur le volet agricole du recensement général des entreprises en phase de lancement.
 
"Ce recensement révèle que 13 500 sur 407 000 entreprises au plan national ont été recensées dans la région mais elles ont un capital ne dépassant pas un million et évoluent dans le secteur informel", a dit le directeur général de l’ANSD.
 
Selon lui, ces entreprises évoluant en majorité dans le secteur commercial sont autofinancées ou financées à partir des tontines et sont entre les mains de personnes non instruites pour environ 30 pour cent ou alphabétisées en arabe pour à peu près le même pourcentage.
 
"Ces entreprises, ajoute-t-il, sont confrontées à des problèmes de financement pour leur extension et à la cherté des taxes et autres impôts".
 
Le volet agricole de ce travail est en phase de lancement et sera déroulé avec la Société d’aménagement des terres du delta et de la Falémé (SAED), qui va fournir la base de données des entreprises agricoles dont elle dispose, a indiqué M. Bèye.
 
Ce recensement est un outil qui aidera les planificateurs à corriger certains impairs dans le processus de développement du pays, a-t-il ajouté.
 


AMD/MD/BK