Covid-19 : aucun nouveau cas détecté à Louga, ce jeudi (médecin)
APS
SENEGAL-SANTE

Covid-19 : aucun nouveau cas détecté à Louga, ce jeudi (médecin)

Louga, 16 avr (APS) – Aucun des cas contacts suivis par les services sanitaires de la région de Louga (nord) ne figure parmi les vingt-et-une nouvelles contaminations dénombrées jeudi au Sénégal par le ministère de la Santé et de l’Action sociale, a appris l’APS du médecin-chef de la région.

Les tests de diagnostic des 66 prélèvements effectués mardi sont revenus négatifs, a assuré le docteur Cheikh Sadibou Senghor. Ces tests font notamment partie des 435 réalisés à l’échelle nationale.

Au total, 21 sont revenus positifs, 19 cas contacts et 2 issus de la transmission communautaire, termes utilisés au Sénégal lorsqu’on ignore la source de la contamination d’un patient.

La région de Louga a recensé mercredi un 28e cas de coronavirus depuis le 5 avril, date à laquelle un premier contrôle positif a été réalisé sur un individu dont on ignore encore l’origine de la contamination.

L’augmentation des cas de Covid-19 a poussé les autorités sanitaires à ouvrir un centre de traitement des patients du nouveau coronavirus dans l’enceinte de l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye. Un centre devenu fonctionnel mercredi, ont assuré les autorités sanitaires.

Le centre doté d’une capacité de 10 lits dispose de deux portes d’entrée, une pour le personnel et une autre pour les malades, selon le chef du service de la médecine de l’hôpital régional de Louga, le docteur Arona Diène.

Le bâtiment est composé d’une salle de garde du personnel et une salle de repos. Quatre cabines individuelles et deux cabines de trois lits chacun sont aménagés pour les malades.

’’Une procédure est en cours pour l’installation d’une zone d’extension dans un autre bâtiment qui a une capacité de 43 lits. Ce qui fera un total de 53 lits’’, a fait savoir le docteur Diène.


 

SK/OID/AKS