Longévité à la Primature : Dionne n’a pas de ‘’secret’’, juste la Constitution
APS
SENEGAL-INSTITUTIONS

Longévité à la Primature : Dionne n’a pas de ‘’secret’’, juste la Constitution

Dakar, 25 mars (APS) – Mahamad Boun Abdallah Dionne n’a pas de ‘’secret’’ pour expliquer sa longévité à la Primature, évoquant simplement les dispositions de la Constitution à propos de la répartition des rôles entre le chef de l’Etat et son Premier ministre.

 

Prié de dire son ’’secret’’ pour expliquer sa longévité à la Primature dimanche dans l’émission Grand Jury de la RFM, Dionne a déclaré : ‘’Je n’ai pas de secret. J’ai juste une bonne lecture de la Constitution. Tout part et tout converge vers le Président. Le Président est la clé de voûte d’un Etat. Il est élu au suffrage universel, alors que le Premier ministre est nommé’’. 
 
‘’La Constitution est claire là-dessus. J’ai lu la Constitution et j’ai eu comme modèle le Premier ministre, Macky Sall. J’étais son Directeur de cabinet. Il y a des présidents qui font avaler des couleuvres, ce n’est pas le cas du Président Macky Sall. Il nous inspire, il respecte le peuple”, a-t-il ajouté.
 
Depuis son élection le 25 mars 2012, le président de la République a travaillé avec trois Premier ministres : Abdoul Mbaye (2012-2013), Aminata Touré (2013-2014) et Mahamad Boun Abdallah Dionne depuis 2014.
 
Dionne a dirigé la coalition présidentielle lors des dernières élections législatives.
 
L’ex-chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade a lui travaillé avec 6 Premiers ministres en 12 ans : Moustapha Niasse, Mame Madior Boye, Idrissa Seck, Macky Sall, Cheikh Hadjibou Soumaré et Me Souleymane Ndéné Ndiaye.
 

OID/ADL