Budget 2020 : des ‘’ressources conséquentes’’ pour les programmes emblématiques du PSE (projet)
APS
SENEGAL-ECONOMIE

Budget 2020 : des ‘’ressources conséquentes’’ pour les programmes emblématiques du PSE (projet)

Dakar, 26 nov (APS) – Le projet de loi de finances 2020 allouera des ressources conséquentes aux programmes emblématiques du Plan Sénégal émergent, la stratégie de développement du gouvernement sénégalais (PSE), ’’pour traduire’’ la politique économique et sociale du gouvernement.

Parmi ces programmes, le projet de LF consulté par l’APS cite le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), qui bénéficiera de 15 milliards de FCFA en dotation ; le Programme de modernisation des villes (PROMOVILLES), pour 15 milliards de FCFA ; le Programme d’urgence de modernisation des axes frontaliers (PUMA), pour 5 milliards de FCFA.
 
La Délégation pour l’Entreprenariat rapide (DER) et le Programme des bourses de sécurité familiale seront crédités, respectivement, de 15 milliards FCFA et 30 milliards de FCFA, selon le projet de budget mis en ligne sur le site du ministère des Finances et du Budget. 
 
Le document signale qu’au-delà de ces programmes, le PLF 2020 ‘’reflètera les grandes causes du quinquennat telles que définies par le Président de la République dès l’entame de son nouveau mandat, suite à l’élection présidentielle du 24 février 2019’’. 
 
‘’Ces grandes causes nationales sont : la jeunesse, la condition féminine, la salubrité du cadre de vie et la modernisation de l’Administration sénégalaise’’, rappelle t-on.
 
L’Assemblée nationale planche à partir de mercredi en séance plénière sur le projet de loi de Loi de finance 2020 qui a été arrêté, à 3 258,45 milliards FCFA en recettes et 3 708,95 milliards de FCFA en dépenses, soit un déficit budgétaire de 450,5 milliards FCFA, correspondant à 3% de déficit, d’après le ministère des Finances et du Budget.
 
La Loi de finances 2020 sera marquée par ‘’la budgétisation en programmes’’ et la ‘’déconcentration de l’ordonnancement’’.

OID/ASG