Les sujets politiques au menu des quotidiens du samedi
APS
SENEGAL-PRESSE-REVUE

Les sujets politiques au menu des quotidiens du samedi

Dakar, 27 août (APS) – Les quotidiens parvenus ce samedi à l’APS traitent en priorité des questions politiques avec les alliances envisagées par une partie de l’opposition en perspectives des élections prochaines, le débat sur la double nationalité, etc.

Parlant de l’alliance en direction des élections législatives et présidentielle prochaines, le journal l’Observateur écrit : "Idy échauffe +l’axe du mal+", expliquant qu’"Abdoul Mbaye, Imam Mbaye Niang, Mamadou Lamine Diallo…ont tous rencontré les émissaires de Idy". "Même absent du pays, Idrissa Seck travaille à battre le président Sall et sa coalition au pouvoir depuis le 25 mars 2012…Sans trop s’arrêter sur la caractérisation, Idy a décidé de bâtir un pôle d’opposition forte", renseigne le journal du Groupe Futurs médias.

"Pouvoir et opposition en mode défiance" affiche à sa Une Sud Quotidien. "La cérémonie de commémoration de la journée des +porteurs de pancartes+ qui s’est tenu hier, vendredi 26 août 2016, a été le lieu d’une véritable passe d’armes sur l’état de la démocratie entre responsables de l’opposition et acteurs de la mouvance présidentielle. Invitées en effet à se prononcer sur le thème de l’édition 2016+Valeurs morales et politiques+, les députés Aïda Mbodji (PDS) et Aïssata Tall Sall (PS) ont mené une sorte de duel à fleurets mouchetés avec Mimi Touré (Ex-Pm) et Penda Mbow (Ex-membre des Assises nationales, de la Fondation Servir le Sénégal et très proche du pouvoir en place" a analysé le reporter de Sud Quotidien.

Le quotidien L’As ne s’est pas éloigné de cette approche analytique
titrant tout simplement : "Réglements de comptes" à la commémoration de la journée des porteurs de pancartes.

"En lieu et place d’une commémoration de la journée du 26 août 1958 dédiée aux porteurs de pancartes, on a assisté à un meeting politique à l’hôtel de ville de Dakar. En effet, l’ex-présidente du Conseil départemental de Bambey, Aïda Mbodji et le patron du Mpcl Cheikh Tidiane Gadio ont soldé leurs comptes avec l’actuel régime. Le mouvement Y en a marre a également profité de la cérémonie pour sérier ses doléances destinées au président de la République mais aussi au ministre-conseiller Youssou Ndour", fait savoir l’As.

Concernant la double nationalité agitée par certains acteurs politiques, "le Forum civil cible toutes les hautes autorités" informe le Populaire qui explique que "pour le FC, l’exclusivité doit être étendue à tous les membres du gouvernement, du bureau de l’Assemblée, du CESE, du HCCT, aux hauts magistrats et procureurs, aux hauts gradés de l’armée, de la gendarmerie et de la police… ".

Sur la nationalité exclusivement sénégalaise, "le Forum civil contre l’instrumentalisation de la loi contre les candidats", note WalfQuotidien. "Le Forum civil ne veut pas qu’on utilise la loi pour régler des questions politiciennes. Toutefois, s’il devait avoir modification, l’ONG exige que la question de la nationalité soit étendue à d’autres secteurs de la gouvernance publique", écrit le même journal.

La réaction du recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le professeur Ibrahima Thioub, accusé par le SAES de "gestion hasardeuse" a également occupée une bonne place dans les quotidiens.

Le Pop écrit : "le recteur de l’UCAD se lave à grande eau" et Le Quotidien va plus loin titrant que : le recteur réajuste les comptes ». Rapportant les éclairages du recteur, Le Quotidien relève que : "pendant 2 ans, Malick Ndiaye a perçu son salaire de ministre-conseiller" et "la situation de Amsatou est régularisée depuis le 30 juin".

Pour sa part, le Soleil a fait cap sur la Conférence TICAD VI à Nairobi (Kenya), informant que "Macky Sall pour une modification des législations minières et pétrolières".

L’intérêt affiché par l’Ile Maurice sur le pôle industriel de Diamniadio a également été relevé par le quotidien national qui écrit "la coopération entre l’Ile Maurice et le Sénégal pourrait bientôt connaître un nouveau départ. Hier une séance de travail a eu lieu à la Primature entre une délégation conduite par le Premier ministre Mohammad Boun Abdallah Dionne et le Premier ministre adjoint de l’Ile Maurice, ministre du Tourisme et des Communications extérieures, l’Honorable Charles Xavier Luc Duval, en visite dans notre pays".

PON