Covid-19 : Radios et télés réajustent leurs programmes
APS
SENEGAL-SANTE-MEDIAS

Covid-19 : Radios et télés réajustent leurs programmes

Dakar, 23 mars (APS) – Des radios et télévisions ont changé leurs grilles des programmes pour mieux sensibiliser la population au Coronavirus dont la propagation inquiète de plus en plus.
 
 
’’C’est tout un changement à presque 90 %, même les émissions religieuses s’adaptent à cette campagne de sensibilisation, c’est une question de vie ou de mort, tout le monde s’y penche’’, a confié à l’APS, Daouda Diouf, directeur des programmes à la Radio futurs médias (RFM, privée). 
 
Durant toute la journée, indique le journaliste, les émissions comme ‘’Rfm Matin’’, ‘’Wakh sa xalat, ‘’Le point’’ ou ‘’Allo présidence’’ et toutes les éditions d’informations sont adaptées à la campagne de sensibilisation au COVID-19.
 
La 2STV a également chamboulé ses programmes, selon ses responsables.

La télévision a même créé, selon sa directrice des programmes Françoise Senghor, ’’de nouvelles émissions’’ comme ’’Sensibilisons au Coronavirus’’ durant la matinal ou ‘’Alerte Corona’’ dans l’après-midi. 

La 2STV dirigée par El Hadj Ndiaye a organisé, vendredi et samedi, un téléthon pour récolter des dons destinés à l’achat de produits sanitaires.
 
’’Nous avons changé le programme pour mieux sensibiliser’’, a dit Senghor.

Sur ’’’Dakar Fm’’, la chaîne musicale de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS public)), ‘’le programme est maintenu, mais la prise de parole des animateurs est orientée sur la sensibilisation à la maladie du COVID – 19’’, fait savoir la directrice Yolande Ndiaye. 
 
Dans le cadre des mesures de prévention, elle souligne que plus de deux personnes ne sont pas admises en studio tandis que les invités sont suspendus. 
 
’’Les invités interviennent au téléphone, les animateurs profitent de leur prise de parole pour revenir sur la maladie, inviter les populations à être beaucoup plus regardant sur le coronavirus’’, dit-elle. 
 
La télévision nationale (RTS), la Sen TV, la Télévision Futurs médias (TFM), la 7 Tv, entre autres, ont aussi changé leurs grilles des programmes pour mieux sensibiliser les téléspectateurs.
 
 

FKS/ADL/OID