Les prix à la consommation en hausse de 0,7%, en juin (DPEE)
APS
SENEGAL-ECONOMIE

Les prix à la consommation en hausse de 0,7%, en juin (DPEE)

Dakar, 2 août (APS) - Les prix à la consommation sont ressortis, au mois de juin 2016, en hausse de 0,7%, en rythme mensuel, selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).


’’Cette évolution est principalement expliquée par le renchérissement des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+1,5%), notamment le poisson frais (+4,7%) et les légumes frais en fruits ou en racines (+2,6%)’’, explique la DPEE dans Le point mensuel de conjoncture du mois de juin reçu à l’APS.


Selon ce document publié au plus tard 30 jours après la fin du mois, ‘’sur une base annuelle, le niveau général des prix à la consommation a augmenté de 0,5%, en juin 2016, en liaison avec les appréciations respectives des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+2,9%) et de ceux des services de santé (+1,0%)’’.


La même source relève que pour sa part, ‘’l’inflation sous-jacente (hors produits frais et énergétiques) s’est située à +0,4%, au mois de juin 2016, en rythme mensuel et à +0,6%, en glissement annuel’’.


Selon la DPEE, ‘’en termes d’origine, les prix des produits importés comme ceux des produits locaux ont respectivement crû, en variation mensuelle, de 1,5% et 0,4%, durant le mois de juin 2016’’.


‘’Comparativement à la même période de 2015, un recul de 0,4% des prix des produits importés est noté contre un renchérissement de 0,9% des produits locaux’’, ajoute-t-elle.


 

OID/ASG