Macky Sall appelle au maintien de la coopération dans la lutte contre le terrorisme
APS
SENEGAL-MONDE-SECURITE

Macky Sall appelle au maintien de la coopération dans la lutte contre le terrorisme

Dakar, 7 dec (APS) - Le président de la République, Macky Sall a appelé, mardi à Dakar, au maintien de la coopération entre les pays industrialisés et l’Afrique dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.


"La sécurité de l’Europe ou encore des Etats-Unis dépend de celle de l’Afrique", a dit Macky Sall, convaincu que la coopération dans le secteur de terrorisme va demeurer.

"Les pays d’Europe ou les États-Unis sont très conscients des interactions qui existent entre leur sécurité et la sécurité en Afrique car nous sommes dans un monde globalisé" a-t-il soutenu lors du Panel des chefs d’Etat au dernier jour de la 3eme édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité.

"Nous avons une circulation des personnes, des capitaux, des biens (…) et il est clair que si l’Afrique n’est pas sécurisée, l’Europe n’aura pas de sécurité, l’Amérique non plus. Il y va de la mondialisation" a souligné le président sénégalais.

Macky Sall s’est dit "convaincu" que "quelque soit les changements ou la continuité qui se feront, la coopération devra rester dans le secteur du terrorisme et de la coopération entre nos armées et nos services de sécurité".

Il a en outre signalé que "les pays musulmans en particulier, doivent faire l’effort d’engager ce combat contre l’endoctrinement, aspect important dans la lutte contre le terrorisme".

En présence du ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, le chef de l’Etat a salué l’engagement de la France aux côtés des africains avant de préciser que "tout le monde est conscient qu’il faut travailler main dans la main".

MF/PON