Les parlementaires invités à harmoniser la législation interne avec les conventions sur la sécurité
APS
SENEGAL-SOCIETE

Les parlementaires invités à harmoniser la législation interne avec les conventions sur la sécurité

Dakar, 6 oct ( APS) - La Plateforme de veille des femmes pour la Paix et la sécurité a appelé, jeudi, l’Assemblée nationale à procéder à une harmonisation de la législation interne avec les Conventions ratifiées en matière de paix et de sécurité .
 

Dans un communiqué transmis à l’APS, la Plateforme invite également les parlementaires à harmoniser l’éradication des violences basées sur le genre.
 
"Le Sénégal dispose à ce niveau d’un arsenal juridique important mais qui peine à être mis en œuvre du fait d’un déficit énorme dans l’harmonisation de la loi interne" a-t-elle estimé. 
 
Le projet de modification du code pénal et du code de procédure pénale est adopté par le gouvernement du Sénégal en conseil des ministres. Il sera prochainement déposé sur la table de l’Assemblée nationale.
 
"Les réformes contenues dans le projet de modification s’agissant de la protection et de la sécurité des personnes, l’aggravation de la sanction portant sur les viols des mineurs, peuvent être une grande avancée si et seulement si la loi une fois votée, s’accompagne de mesures pour sa mise en application effective" a-t-il fait savoir.
 
Au Sénégal, "beaucoup de lois d’envergure votées sont restées inactives ou se heurtent à des obstacles pour le respect de leur effectivité", a déploré la Plateforme de veille des femmes pour la Paix et la sécurité 
 
 
SDI/PON