Les médias appelés à sensibiliser sur les enjeux liés à l’habitat
APS
SENEGAL-SOCIETE

Les médias appelés à sensibiliser sur les enjeux liés à l’habitat

Dakar, 23 août (APS) – Le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr, a appelé, mardi à Dakar, les professionnels de médias à faire un travail de vulgarisation en vue de sensibiliser les populations sur les enjeux liés à l’habitat et au développement durable.
 
‘’En tant que professionnels de médias, vous devez faire un travail de vulgarisation pour sensibiliser les gens sur les enjeux liés à l’habitat et au développement durable’’, a-t-il dit lors de la cérémonie d’ouverture d’un atelier de renforcement des capacités des professionnels de l’information et de la communication. 
 
Selon lui, cet atelier a pour but principal de partager avec les journalistes, les objectifs, les enjeux et le processus préparatoire de la Conférence mondiale Habitat III, qui aura lieu en octobre prochain à Quito, en Equateur.
 
Cet atelier est d’autant plus important qu’il permet aux journalistes de démontrer les enjeux réels sur l’habitat et sur le développement durable que beaucoup de gens ignorent. 
 
Il a aussi précisé que la rencontre de Quito (Equateur) permettra d’examiner et de tracer des voies nouvelles face aux nombreux défis de l’urbanisation et des opportunités qu’elles offrent pour la mise en œuvre des objectifs du développement durable.
 
Au cours de ces assises, les acteurs vont examiner les politiques du développement urbain et de l’habitat qui ont un impact sur l’avenir des villes, a indiqué le ministre de l’Habitat, ajoutant que cela s’inscrit dans l’optique de la production d’un nouvel agenda urbain pour les deux prochaines décennies.
 
‘’La rencontre de Quito sera pour les Etats membres l’occasion d’adopter ce nouvel agenda qui sera axé sur les politiques et les stratégies pouvant permettre d’exploiter efficacement les potentialités des pays afin de soutenir leur urbanisation sur des bases durables’’, a-t-il expliqué.
 
Il a également rappelé que, dans le cadre de conférence de Quito, le Sénégal avait pris part à cinq événement majeurs sur le plan international, notamment lors de la Conférence inaugurale de Nairobi, au Kenya, en 2013.
 
‘’Le pays a aussi participé à la première Conférence interministérielle tenue au Maroc en mai dernier, dont il abritera la deuxième session en 2018, dans le but de préparer la Conférence de Kuala Lumpur, qui aura lieu dans la même année’’, a-t-il rappelé.
 
La convocation de la Conférence habitat III, qui se déroulera en octobre prochain à Quito, en Equateur, résulte de la résolution 66/207, adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies.

AMN/NAB/ASG