Les médias africains dans la promotion du dialogue et de l’échange culturel au menu d’un atelier régional à partir de lundi
APS
SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE

Les médias africains dans la promotion du dialogue et de l’échange culturel au menu d’un atelier régional à partir de lundi

Dakar, 15 oct (APS) - Un atelier régional sur l’utilisation des médias africains dans la promotion du dialogue et de l’échange culturel s’ouvre à Dakar, à partir de lundi, a appris l’APS.

La rencontre de deux jours est initiée par l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) et l’Islamic Broadcasting Union (IBU). Elle est organisée en coordination avec le Bureau de coordination du Comité permanent pour l’information et les affaires culturelles (COMIAC) et la Commission nationale sénégalaise pour l’UNESCO et l’ISESCO.



L’atelier de Dakar verra la participation des spécialistes en médias venus du Sénégal, de la Guinée-Bissau, de la Guinée Conakry, du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger et de la Mauritanie, indiquent les organisateurs dans un communiqué.



Il y aura également le directeur général de l’IBU, le chef du centre d’information et de communication à l’ISESCO, Dr Bensaid el mahjoub, et l’expert marocain en formation des journalistes, Dr Abdelouahhab Errami qui va encadrer les travaux de la rencontre.



L’atelier vise à ‘’sensibiliser les journalistes africains sur l’importance de la diffusion de la culture islamique à travers l’adoption du juste-milieu et de la modération dans la transmission du message de l’islam et la promotion du dialogue et de l’échange culturel". Il cherche aussi à "immuniser les jeunes musulmans en Afrique contre les campagnes des groupes terroristes visant à semer le doute sur l’islam et ses valeurs de tolérance’’.



Les participants se pencheront sur trois axes principaux. Le premier est ‘’le rôle des médias Africains dans la diffusion de la culture islamique et la correction des idées erronées sur l’islam en Afrique’’. Le deuxième axe porte sur ‘’les moyens de développer les programmes médiatiques relatifs à la promotion de l’islam en Afrique’’.

Le troisième est relatif à ‘’la promotion du dialogue et de l’échange culturel" et aux "techniques de traitement des stéréotypes sur l’islam dans les médias internationaux et africains’’.

OID/ASG