Les coûts des équipements mini-solaires ont beaucoup baissé (DG ANER)
APS
SENEGAL-ENERGIE

Les coûts des équipements mini-solaires ont beaucoup baissé (DG ANER)

Dakar, 25 oct (APS) – Le directeur général de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER), Djiby Ndiaye, a révélé mercredi que les coûts des équipements et des installations mini-solaires pour les ménages ont connu une baisse de l’ordre de 30 à 40 %.
 
 
"Les équipements et les installations mini-solaires ont connu une baisse considérable depuis quelques années. Les coûts ne sont plus ce qu’ils étaient au début. Je peux dire qu’ils ont baissé de 30 à 40 %’’, a dit Djiby Ndiaye, invité de la rédaction de l’APS.
 
Pour s’assurer de la bonne intégration de ces kits solaires dans les foyers sénégalais, il est prévu la mise en place de systèmes d’agréments pour les fournisseurs d’équipements, a révélé le directeur général de l’ANER.
 
Il indique que ces derniers doivent jouir d’une expérience certifiée dans la vente et l’installation de kits solaires, et être capables d’assurer un service de qualité et un service après-vente.
 
Djiby Ndiaye a signalé que des stratégies de communication sont élaborées par la direction de l’ANER, pour inciter les ménages à adopter les kits solaires.
 
‘’Il serait mieux de faire baisser les coûts pour inciter les ménages à davantage utiliser le solaire. Les coûts ont beaucoup baissé par rapport aux années précédentes. Mais il faut admettre que ce sont également des installations très rentables’’, a-t-il dit.
 
Selon lui, "quand vous investissez dans le solaire, le retour sur investissement peut se faire au bout de cinq ans maximum. C’est donc un investissement rentable. Ces installations (panneaux solaires) ont une durée de vie de plus de vingt ans.’’

SDI/ASG