L’urgence climatique au cœur du 3e Forum des ’’Panafricaines’’ de Casablanca
APS
AFRIQUE-MEDIAS-GENRE

L’urgence climatique au cœur du 3e Forum des ’’Panafricaines’’ de Casablanca

De l’envoyée spéciale de l’APS : Adama Diouf Ly
 
Casablanca, 6 mars (APS) - Plus de 300 femmes journalistes issues de tous les pays du continent africain prennent part à la troisième édition du Forum des ‘’Panafricaines’’ qui s’ouvre ce vendredi à Casablanca (Maroc) sur le thème de l’urgence climatique, a appris l’envoyée spéciale de l’APS.
 
Le réseau les panafricaines a choisi de ‘’mettre au cœur de ses actions, en 2020, la question du climat et de ses lourdes conséquences sur un continent qui ne produit pourtant que 4% des émissions mondiales de gaz à effets de serre’’.
 
Après une deuxième édition consacrée en octobre 2018 au traitement médiatique des questions migratoires, les organisateurs ont axé la troisième édition sur le thème : ‘’ ’’Urgence climatique : les médias africains acteurs du changement’’.
 
Ainsi, déforestation, désertification, préservation des ressources en eau, agricultures alternatives, précarisation, migrations climatiques, sécurité alimentaire ou encore troubles politiques, sont autant de questions sur lesquelles des femmes journalistes du continent vont se pencher pendant deux jours.
 
Il s’agit selon les organisateurs d’amener les journalistes à placer ces questions au cœur de leurs actions de sensibilisation auprès des décideurs ou des opinions publiques africaines.
 
A travers six ateliers thématiques, les Panafricaines s’attèleront pendant deux jours à ‘’aiguiser les angles à partir desquels elles constitueront leur agenda 2020’’.
 
Les ateliers vont, entre autres, porter sur ‘’Réussir la transition énergétique de l’Afrique : Enjeux et défis’’, ‘’Les défis d’une gestion rationnelle des ressources hydriques’’, ‘’L’agriculture durable : une économie verte pour l’Afrique’’ ou encore ‘’Impact sanitaire des changements climatiques’’.
 
Initié par le Groupe de presse 2M du Maroc en 2017, les ’’Panafricaines’’ est un réseau de femmes journalistes africaines dont les membres sont issues des 54 pays d’Afrique.
 
Le réseau poursuit l’objectif de contribuer à une plus grande responsabilité des médias africains dans le traitement des questions centrales qui intéressent les opinions publiques du continent, selon ses initiateurs.
 
Ses membres s’assignent également comme mission d’œuvrer à une véritable force de réflexion et de propositions.
 
A la veille de l’ouverture du Forum, les participantes ont été reçues à Rabat par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Marocains de l’Extérieur.
 
Le Sénégal, présent au Comité permanent du Forum les Panafricaines avec deux membres, est représenté à ce forum par une délégation de 7 journalistes membres d’organes privés et publiques.

ADL/AKS/ASB