Koumpentoum : Les ASP veulent travailler avec les populations pour la prévention et la sécurité
APS
SÉNÉGAL - SOCIÉTÉ

Koumpentoum : Les ASP veulent travailler avec les populations pour la prévention et la sécurité

Koumpentoum, 4 nov (APS) - L ’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) de Koumpentoum (Tambacounda) a célébré dimanche, ses 72 heures de journées culturelles axées sur le contrat de sécurité visant à créer une synergie avec les différents corps de sécurité et les populations pour en faire "l’affaire de tous".
 
Le contrat local de sécurité des ASP est défini comme un outil de pilotage de la gouvernance de la sécurité de proximité, une nouvelle approche qui va associer les populations dans la prévention et la sécurité.
 
"La nouveauté de la démarche de la sécurité de proximité, ce sont les contrats locaux de sécurité qui permettent de faire le diagnostic local de sécurité", a indiqué le directeur de l’ASP, Me Pape Khaly Niang à l’ouverture des journées culturelles.
 
Il a précisé que l’opération le "contrat de sécurité" a été lancée à Saly (Mbour). Il s’agit pour les différents corps de sécurité de marcher et d’observer tous les faits liés à établir la sécurité dans les quartiers en vue d’établir un rapport détaillé de la situation.
 
"Ce programme est véritablement le cœur de métier de l’ASP qui est à la fois assistant et acteur de proximité", a expliqué Me Niang, soutenant que la pertinence du programme se trouve dans le fait qu’il s’appuie justement sur la technique d’approche avec les populations.
 
A cet effet, a-t-il ajouté, un cadre de concertation est créé et tous les trois mois des questions de sécurité font l’objet de discussions autour du délégué de quartier. Les associations de jeunes, de femmes (badiènu gokh), notables et chefs religieux prennent part aux échanges. 
 
Saluant cette initiative de célébrer les agents de la sécurité de proximité dans les départements et les régions, le directeur a soutenu qu’au-delà de la sécurité publique, l’ASP peut faire de la sécurité sanitaire, de la sécurité environnementale et de la prévention au sens propre du terme.
 
"Une bonne prévention permet de faire l’économie de la répression. Aujourd’hui, l’ASP arrive à prévenir avant l’action. Ce qui lui permet donc de jouer un grand rôle dans le dispositif sécuritaire du Sénégal", a-t-il dit.

SDI/ASB