Le Sénégalais Mamadou Sy, parmi les lauréats du Programme de Leadership Communautaire de Facebook
APS
SENEGAL-MONDE-TIC

Le Sénégalais Mamadou Sy, parmi les lauréats du Programme de Leadership Communautaire de Facebook

Dakar, 9 oct (APS) – Le Sénégalais Mamadou Sy, créateur d’une communauté virtuelle dénommée "Docteur Nakamou", figure parmi les 100 lauréats du Programme de Leadership Communautaire du réseau social Facebook.
 
La liste des lauréats a été dévoilée récemment par Facebook, indique un communiqué reçu à l’APS, notant que le Programme de Leadership Communautaire est évalué à 10 millions de dollars.
 
Le FCLP rassemble des leaders communautaires bénéficiaires de programmes de résidences et de bourses, ainsi que des jeunes participants. Il soutiendra plus de 100 personnes venant de 46 pays, représentants de communautés ayant des préoccupations et des objectifs variés, allant de l’engagement citoyen, à la santé et au bien-être, selon le communiqué.
 
La même source rappelle que le FCLP "a été conçu pour apporter aux participants du monde entier le soutien, les outils, le financement et la confiance en eux-mêmes, dont ils ont besoin pour pouvoir diriger au mieux leurs communautés".
 
Le Sénégalais Mamadou Sy a mis en place une communauté virtuelle dédiée à la santé et au bien-être, plus connue sous le nom de "Docteur Nakamou".
 
Cité dans le communiqué, il a indiqué que "la communauté du Docteur Nakamou a été créée en 2016 pour lutter contre les maladies non transmissibles telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer". 
 
"Elle est composée de 6 000 personnes sur Internet et de 100 personnes qui se réunissent chaque semaine en personne pour une compétition sportive. Le pari a été lancé en 2016 afin de faire découvrir 52 activités physiques différentes", a-t-il ajouté. 
 
L’objectif était de "prouver qu’il existe de nombreuses façons de faire du sport pour rester en bonne santé", a-t-il souligné, relevant que "de 4 personnes au début, nous avons réussi à réunir plus de 100 personnes par semaine, partageant ainsi pendant une heure le plaisir de se retrouver et de faire du sport". 
 
"Notre communauté est constituée à 60 % de femmes, 10 % d’enfants et à 30 % d’hommes. La tranche d’âge varie entre 5 et 60 ans. Nos membres sont issus de milieux socio-économiques variés mais sont tous unis par le plaisir de se retrouver chaque semaine afin de se donner des conseils, et de se motiver pour maintenir de bonnes habitudes dans la lutte contre les maladies non transmissibles", a-t-il expliqué.
 
Dans le cadre du FCLP, cinq participants ont été sélectionnés afin de bénéficier d’un programme de résidence et recevront un financement pouvant atteindre les 1 000 000 de dollars pour leur projet communautaire. 
 
Le communiqué signale que le programme comptera également une centaine de bénéficiaires de bourses, et des jeunes participants qui obtiendront chacun un financement de plus de 50 000 dollars, pour mettre en œuvre leur initiative communautaire.


OID/ASB/AKS