Le Sénégal sur le ‘’bon chemin’’ des JOJ (Coordonnateur Comité d’organisation)
APS
SENEGAL-MONDE-SPORT

Le Sénégal sur le ‘’bon chemin’’ des JOJ (Coordonnateur Comité d’organisation)

+++De l’envoyé spécial de l’APS : Ousmane Ibrahima Dia+++ Paris, 5 oct (APS) – Le Sénégal est sur ‘’le bon chemin’’ de l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JO 2022), a assuré, vendredi, à Paris, Ibrahima Wade, le Coordonnateur du Comité d’organisation, relevant que pas moins de 111 personnes travaillent sur le dossier.

‘’Nous sommes sur le bon chemin. Nous avons mis en place un dispositif d’organisation. Nous sommes sur la phase de co-construction avec le CIO. De novembre 2018 à maintenant, nous avons des réunions tous les mois, des visites de travail des experts du CIO qui sont rompus à la méthode d’organisation des JO’’, a dit Ibrahima Wade.

Il s’adressait à la presse en marge d’une visite au Salon du Tourisme Top Resa où il a été convié par le ministre du Tourisme et des transports aériens pour parler de ces JO que le Sénégal va organiser en 2022.

‘’Nous avons élaboré une feuille de route. Nous comptons la finaliser en ce qui concerne la vision, la mission et les objectifs que nous attendons de ces jeux, en ce qui concerne les questions de sécurité, de transport, d’hébergement, de technologie, d’alimentation, d’énergie. Toutes ces questions ont été passées en revue’’, a indiqué M. Wade.

Il a salué ‘’la grande mobilisation de l’expertise sénégalaise’’, soulignant que ‘’pas moins de 111 personnes travaillent quotidiennement sur le dossier et de façon bénévole pour qu’en novembre 2019, quand la feuille de route sera signée, il ne restera plus qu’à déployer’’.

‘’Nous avons anticipé sur de nombreuses questions. Par exemple sur les questions de transport et de mobilité, des investissements ont été faits par le gouvernement’’, a-t-il relevé, citant le TER, l’autoroute, le BRT.

‘’Nous travaillons sur la réhabilitation des sites de sports. Il s’agit principalement du stade Iba Mar Diop, de la Tour de l’œuf. La semaine dernière, le président Mamadou Diagna Ndiaye a signé un important accord avec l’AFD qui apporte le financement pour la réalisation de ces infrastructures’’, a indiqué M. Wade, ajoutant que ‘’dans l’ensemble, les choses sont sur de bons rails’’.

Selon lui, les JOJ sont ‘’un évènement historique, un produit de promotion du Sénégal’’. C’est une occasion de ‘’montrer au monde entier que le Sénégal est une destination de confiance’’, dit-il.

‘’Nous accueillerons le monde, 4000 athlètes de toutes les origines (…) Pour tout ce qui est composante hébergement, accueil, le Sénégal est déjà prêt et le sera davantage pour Dakar 2022’’, a assuré Ibrahima Wade, rappelant que ‘’l’hébergement est une dimension importante’’ des JOJ.

OID/MD