Franchises : Dakar a les moyens de se doter d’une stratégie forte (président MEDS)
APS
SENEGAL-ECONOMIE-PERSPECTIVES

Franchises : Dakar a les moyens de se doter d’une stratégie forte (président MEDS)

Dakar, 18 oct (APS) - Le Sénégal peut partir de ses atouts pour se doter d’une "stratégie forte de développement des franchises en Afrique Subsaharienne", a indiqué, mardi, à Dakar, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS), Mbagnick Diop.
 
"Le Sénégal, avec ses atouts, a la possibilité de se positionner comme le pays d’Afrique Subsaharienne’’ disposant d’une "stratégie forte de déploiement des franchises pour un développement solidaire et inclusif", a-t-il dit. 
 
M. Diop intervenait lors d’un business breakfast sur le thème "La franchise, un nouveau levier d’optimisation du développement des PME sénégalais face aux défis de croissance du PIB national".
 
De l’avis du président du MEDS, "le système de franchise constitue un levier rapide de développement d’entreprises performantes pourvoyeuses d’emplois et de richesse, ainsi qu’un avantage indéniable pour entreprendre vite dans un cadre performant".
 
Il a toutefois déploré le fait que "malgré un ancrage fort dans les écosystèmes des pays développés, la franchise tarde encore à acquérir ses lettres de noblesse au Sénégal" à ce jour.
 
"La mise en place d’une stratégie nationale de la franchise est une mesure concrète et précise pour avoir un impact à très court terme sur notre développement économique et social", a indiqué Mbagnick Diop.
 
Il a par ailleurs invité les autorités publiques, de concert avec les entreprises nationales, à développer "une véritable stratégie" de développement des franchises pour le Sénégal.
 
AMN/BK