Le Sénégal à la 39ème édition du salon du Tourisme, IFTM Top Resa
APS
FRANCE-MONDE-TOURISME

Le Sénégal à la 39ème édition du salon du Tourisme, IFTM Top Resa

+++De l’envoyé spécial de l’APS : Ousmane I. Dia+++

Paris, 26 sept (APS) – Le Sénégal prend part à la 39ème édition du salon du Tourisme, IFTM Top Resa, qui s’est ouverte ce mardi à Paris, au Parc des expositions, Porte de Versailles.


Différents professionnels du secteur du tourisme, des structures relevant du ministère du Tourisme participent à ce salon sous l’égide de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT). L’on peut relever entre autres la présence de l’AIBD, du FONSIS, de l’APIX, des ADS, de l’ANACIM, de la SAPCO.

Venu visiter le stand sénégalais, le ministre du Tourisme a réaffirmé la volonté des pouvoirs publics de développer le secteur, rappelant que le Sénégal "est un pays attractif" grâce à son climat, ses côtes, ses infrastructures, etc.

La délégation sénégalaise est venue à Paris présenter les "opportunités" dont dispose le pays à l’ensemble des partenaires, a dit Mame Mbaye Niang, notant que le secteur du tourisme connaît des "évolutions".

Selon lui, il y a lieu de voir avec l’ensemble des acteurs du tourisme, ce qu’il faut faire pour améliorer le secteur. Les professionnels du tourisme ont suffisamment d’argumentaires pour convaincre les tours opérateurs à faire de la destination Sénégal "un produit attractif".

Le ministre du Tourisme a insisté sur l’amélioration de la qualité des réceptifs. Il a rappelé que l’Etat a consenti un investissement de 100 milliards de francs CFA pour l’amélioration des infrastructures aéroportuaires. A propos desquelles, Mame Mbaye Niang a rappelé l’ouverture le 7 décembre prochain de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD).

A travers le Plan Sénégal émergent (PSE), le Sénégal ambitionne de faire partie du Top 5 des destinations touristiques africaines à travers un objectif de 3 millions de touristes à l’horizon 2023. Dans cette perspective, il est retenu la création de 3 à 6 zones touristiques intégrées et le développement du Micro-tourisme.

La 39ème édition, IFTM Top Resa rassemble pendant 4 jours, du 26 au 29 septembre, l’ensemble des acteurs du tourisme à Paris. Créé en 1978, le salon nommé "Top Resa" avait lieu à Deauville et était spécialiste de la cible loisir. En 2008, le salon change légèrement de nom pour s’appeler "IFTM Top Resa". Il déménage à Paris et devient un salon multi-cibles couvrant tous les motifs de déplacements : loisirs, affaires, événementiels.



OID/PON