Le Secrétaire d’État adjoint au Bureau des Affaires africaines attendu prochainement sur le continent
APS
AFRIQUE-USA-VISITE

Le Secrétaire d’État adjoint au Bureau des Affaires africaines attendu prochainement sur le continent

Dakar, 19 oct (APS) - Le Secrétaire d’État adjoint au Bureau des Affaires africaines M. Tibor P. Nagy Jr. effectuera prochainement une visite en Afrique, a-t-on appris de l’ambassade américaine à Dakar.
 
En prélude de cette tournée, M. Nagy animera une conférence téléphonique mardi à 11h45 GMT, indique la représentation américaine dans un communiqué transmis à l’APS, précisant que le Secrétaire d’État adjoint Nagy "discutera de la politique américaine en Afrique et donnera un aperçu de son prochain voyage dans la région".
 
Selon le texte, le Bureau des affaires africaines du département d’État est chargé de l’élaboration et de la gestion de la politique américaine concernant le continent. 
 
Cette politique repose sur quatre piliers : renforcer les institutions démocratiques ; soutenir la croissance économique et le développement de l’Afrique ; faire progresser la paix et la sécurité ; promouvoir les opportunités et le développement.
 
Selon le communiqué, l’ambassadeur Nagy, est un fonctionnaire à la retraite du Foreign Service. Il a passé 32 ans au service du gouvernement, dont plus de 20 ans en Afrique. 
 
Il a été ambassadeur des États-Unis en Éthiopie (1999-2002) et en Guinée (1996-1999) ainsi que chef de mission adjoint au Nigéria (1993-1995), au Cameroun (1990-1993) et au Togo (1987-1990). Il a aussi servi en Zambie, aux Seychelles, en Éthiopie et à Washington.
 
Le diplomate a reçu de nombreuses distinctions du département d’État américain en reconnaissance de ses services, notamment des félicitations pour l’aide à la prévention de la famine en Éthiopie.
 
Il a été distingué pour son soutien à l’évacuation des Américains en Sierra Léone lors d’une insurrection violente ; son soutien aux efforts visant à mettre fin à la guerre entre l’Éthiopie et l’Érythrée ; et pour sa gestion de l’Ambassade des États-Unis à Lagos, au Nigéria, pendant les crises politiques et économiques. 
 
Le communiqué souligné qu’après sa retraite du Foreign Service, l’ambassadeur Nagy a été, de 2003 à 2018, recteur adjoint en charge des affaires internationales de Texas Tech University. 
 
Au cours de cette période, il a donné des conférences sur l’Afrique, la politique étrangère, le développement international et la diplomatie américaine, et a été un régulier contributeur au journal Lubbock Avalanche-Journal sur les évènements internationaux. 
 
Il est co-auteur de "Kiss Your Latte Goodbye : Managing Overseas Operations", lauréat de l’édition 2014 du Festival du livre de Paris.
 
L’ambassadeur Nagy, arrivé aux États-Unis en 1957 en tant que réfugié politique de Hongrie, a eu sa licence au Texas Tech University et maîtrise à George Washington University.


OID/ASB