Le prochain SG de l’ONU remercie Macky Sall pour son soutien
APS
SENEGAL-ONU-REMERCIEMENT

Le prochain SG de l’ONU remercie Macky Sall pour son soutien

Dakar, 6 oct (APS) - Le futur secrétaire général des Nations unies, le Portugais Antonio Guterres, a remercié par téléphone, jeudi, le président Macky Sall, pour son soutien à sa candidature à ce poste, a appris l’APS de source officielle.
 
L’ancien Premier ministre portugais, qui a reçu ce jeudi les encouragements de 13 des 15 membres du Conseil de sécurité, va succéder au sud-coréen Ban Ki-moon à la tête de l’Organisation des Nations unies (ONU).
 
Après approbation par le Conseil de sécurité, le candidat retenu, en l’occurrence Antonio Guterres, doit également recueillir le vote de l’Assemblée générale de l’ONU, avant d’être installé comme neuvième secrétaire général de l’organisation.

L’ancien Premier ministre du Portugal faisait figure de favori de ce scrutin après avoir terminé en tête des six votes préliminaires. La recommandation des membres du Conseil va désormais être transmise à l’Assemblée générale, chargée d’élire le secrétaire général. Cette élection devrait être une formalité. 
 
Le prochain secrétaire général prendra fonction le 1er janvier 2017.
Antonio Guerres, 67 ans, avait été reçu en audience à Dakar il y a trois mois par le Président Sall, qu’il a également rencontré à New York lors d’un entretien avec le président Portugais, en marge de la 71ème session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Antonio Guterres a été de 2005 à 2015, le patron du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR).

​Le Sénégal fait partie depuis janvier 2016 des 10 membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies.

MF/PON