Le nouveau directeur de l’Administration pénitentiaire dit vouloir travailler
APS
SENEGAL - JUSTICE

Le nouveau directeur de l’Administration pénitentiaire dit vouloir travailler "avec dévouement"

Dakar, 11 déc (APS) – Le nouveau directeur de l’Administration pénitentiaire, le colonel Jean Bertrand Bocandé a fait part, lundi à Dakar, de sa volonté de remplir ses fonctions "avec dévouement" en intelligence avec l’ensemble des agents pour relever les "défis du moment".
 

"Je vais renouveler mon serment de jeune officier vieux de 23 ans (Servir en tout temps et en tout lieu). Je m’appliquerai à remplir cette fonction avec le plus grand dévouement. Je suis parfaitement conscient de l’ampleur de mes responsabilités et je n’ai nullement la présomption de pouvoir les satisfaire tout seul", a-t-il dit. 
 
Le colonel Jean Bertrand Bocandé qui remplace le colonel Daouda Diop, nommé gouverneur du Palais a été officiellement installé dans ses fonctions en présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaël Madior Fall.
 
Le directeur de l’Administration pénitentiaire a néanmoins souligné qu’il faudrait prendre en compte tout le personnel composé de contrôleurs, administratifs, surveillants de prisons et des retraités pour relever les "défis du moment".
 
"C’est avec les hommes et femmes de l’administration pénitentiaire unis autour de l’essentiel que nous relèverons avec succès les grands défis du moment et arriveront à bâtir une administration de nos rêves au service de la Nation", a dit Jean Bertrand Bocandé.
 
A ce propos, il a exhorté le personnel de l’administration pénitentiaire à donner le meilleur d’eux-mêmes et travailler avec rigueur et discipline pour fournir des résultats tangibles. 
 
"Notre démarche sera inclusive. Nous travaillons de manière étroite avec les autres services de l’Etat, les partenaires et le privé pour améliorer de manière qualitative les conditions de la vie carcérale", a soutenu le colonel Bocandé.
 
Il a aussi magnifié le travail accompli par son prédécesseur, le colonel Daouda Diop dont il salué le "travail colossal fait à un moment important de notre administration."
 
Pour sa part, le directeur général sortant a indiqué que son successeur "a la chance d’être aux commandes d’un corps formidable qui regorge d’hommes et de femmes de qualité".
 
Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaël Madior Fall a salué le travail des professionnels de l’administration accompli dans "de bonnes conditions, notamment en matière d’aménagement, d’entretien des espaces, des mesures d’hygiène avec un relatif confort concernant l’alimentation des prisonniers".
 
Il a réaffirmé les efforts qui sont consentis par les pouvoirs publics pour améliorer le confort au niveau des différents établissements pénitentiaires, avec la prime journalière pour la prise en charge des détenus, qui est aujourd’hui arrêtée à 1000 francs CFA par prisonnier, avec une augmentation prévue à partir de 2018.
 
On dénombre près de 10047 prisonniers répartis dans 37 établissements pénitenciers sur l’ensemble du territoire. La région de Dakar compte 8 établissements pénitentiaires.



SDI/PON