Tambacounda : Le GIE
APS
SÉNÉGAL - SOCIÉTÉ

Tambacounda : Le GIE "Bokk Liguéy’’ finance 20 femmes à hauteur de deux millions

Tambacounda, 25 mai (APS) - Vingt femmes du Groupement d’intérêt économique "Bokk Liguéy " ont reçu un financement de deux millions francs CFA pour mener des activités génératrices de revenus à travers des micros projets.
 
L’ambition du GIE, créée depuis 6 ans, est de participer efficacement au processus d’autonomisation de la femme, surtout de celles de la région de Tambacounda.
 
La présidente Adja Keita a expliqué que le GIE, composé d’une cinquantaine de membres, a pour but de permettre aux femmes de développer des activités génératrices de revenus à travers des financements ou des micros crédits.
 
"C’est un groupement de femmes unies pour travailler en parfaite synergie dans le cadre de l’autonomisation des femmes. Celles-ci cherchent seules des financements afin de s’activer dans des micro projets qui vont dans le sens de s’entraider", a-t-elle dit lors d’un entretien accordé à l’APS.
 
Le Gie "Bokk Liguéy", qui en est à son troisième financement, parvient à rassembler des sommes allant de deux à trois millions de francs Cfa dépuis sa création.
 
"Les prêts sont obtenus auprès des institutions financières et après remboursement, nous nous organisons à nouveau pour avoir un autre financement", a expliqué la présidente du GIE.
 
Elle a indiqué que leur combat consiste à ne plus voir des femmes au foyer. "Elles (les femmes) doivent pouvoir se débrouiller afin d’assurer le minimum vital dont elles ont besoin, faire face à d’autres dépenses de la famille", a estimé Adja Keïta.
 
Les bénéficiaires de ces prêts s’adonnent à des activités génératrices de revenus, comme la vente de petit déjeuner, de tissus, de produits locaux transformés, etc.
 
Elles se réunissent mensuellement avec des cotisations de 1000 francs par membre. La somme récoltée est versée dans une caisse de solidarité qui permet de gérer certaines difficultés financières des membres responsables de familles.

SDI/OID/ASG