Le Directeur du Patrimoine culturel déplore l’absence d’un arrêté listant le patrimoine immatériel
APS
SENEGAL-CULTURE

Le Directeur du Patrimoine culturel déplore l’absence d’un arrêté listant le patrimoine immatériel

Dakar, 11 août (APS) – Le Directeur du Patrimoine culturel a déploré jeudi l’absence d’un arrêté listant toutes les expressions culturelles immatérielles au niveau national au même titre que les sites et monuments.




’’Il n’y a jamais eu un arrêté portant sur la liste des expressions culturelles immatérielles, ce qui n’est pas normal, car toutes nos cultures sont véhiculées par l’oralité. Donc, l’immatériel pour nous est extrêmement important’’, a déclaré Abdoul Aziz Guissé.


’’Nous espérons que cette année, le ministère de la Culture sera en mesure de sortir un arrêté portant publication de la liste représentative des expressions culturelles immatérielles nationales au même titre que les sites et monuments’’, a ajouté M. Guissé


’’L’immatériel pour nous est extrêmement important’’, a-t-il soutenu, à l’occasion d’un atelier sur le thème : ‘’Information et mise à niveau sur le format du Projet pré-inventaire du Patrimoine culturel immatériel’’.


Selon lui, le Sénégal risquerait de perdre toutes ses cultures en l’absence d’une mémoire collective structurée autour de ses valeurs culturelles immatérielles. ‘’Dans ce cas, il faudrait faire vite et collecter tout ce qui reste comme culture dans les régions’’, a dit Abdoul Aziz Guissé.


Les tracés de ces identités culturelles et ces valeurs auxquelles les ancêtres étaient attachées et qui on été transmises de génération en génération sont enfouis dans le patrimoine culturel immatériel.


Pour Guissé, il faut un programme d’inventaire qui permettra d’évaluer le potentiel, sortir des listes indicatives comme le recommande l’Unesco afin de faire l’inventaire l’année prochaine.


Il a ajouté que lors du Festival national des arts et de la culture (FESNAC) prévu cette année à Kolda, il y a une restitution nationale permettant d’avoir une liste nationale du patrimoine immatérielle.

MW/OID/ASG