Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis en visite officielle de deux jours
APS
SENEGAL-SUISSE-COOPERATION

Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis en visite officielle de deux jours

Dakar, 10 fév (APS) - Le Conseiller fédéral suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis est attendu ce mercredi 10 février 2021 au Sénégal pour une visite officielle de trois jours.
 
Il aura une rencontre avec son homologue sénégalais, Me Aïssata Tall Sall, jeudi, à 10h, au ministère des Affaires étrangères.
 
Le Conseiller fédéral rencontrera également le président Macky Sall.
 
Ignazio Cassis sera accompagné dans son voyage par les conseillers nationaux Elisabeth Schneider-Schneiter, membre de la Commission de politique extérieure (CPE) du Conseil national, et Nicolas Walder, membre de la CPE et de la Délégation auprès de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.
 
’’Au cœur des échanges figureront le fort potentiel économique du Sénégal ainsi que la coopération dans le domaine de la numérisation et du climat. La visite d’un projet d’éducation numérique est également au programme’’, annonce le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) qui défend les intérêts de la Suisse à l’étranger et met en œuvre la stratégie du Conseil fédéral en matière de politique extérieure.
 
Cette visite entre dans le cadre d’une tournée en Algérie, au Mali, au Sénégal et en Gambie, du 7 au 13 février, a indiqué le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) sur son site.
 
Ce voyage fait suite à la récente adoption par le Conseil fédéral des stratégies pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) et pour l’Afrique subsaharienne, explique la même source, soulignant que le chef du DFAE se rendra dans ces pays d’Afrique afin de ‘’discuter de leur mise en œuvre ces quatre prochaines années’’. 
 
’’A travers ces nouvelles stratégies, la Suisse vise à optimiser la coordination entre les différents instruments diplomatiques, économiques et de politique de développement, tout en tenant compte des liens existants entre l’Afrique du Nord et le Sahel’’, selon le DFAE.
 
La nouvelle stratégie Afrique subsaharienne 2021-2024 adoptée le 13 janvier dernier par le Conseil fédéral ’’reconnaît la grande diversité qui caractérise le continent africain’’. 
 
’’Elle met en exergue le dynamisme et les opportunités existantes sur ce continent, notamment dans la région des +Lionnes économiques+ dont le Sénégal fait partie. Dans la région du Sahel (Mali), la Suisse met l’accent sur la paix, les services de base de qualité et le développement durable’’, souligne le département fédéral.
 
Ignazio Cassis, né le 13 avril 1961, est diplômé en médecine humaine de l’Université de Zurich (1987), ainsi que de santé publique de l’université de Genève (1996). 
 
Il a été médecin cantonal et vice-président de la Fédération suisse des médecins (FMH) de 2008 à 2012, et chargé de cours dans plusieurs universités en Suisse.
 
Ignazio Cassis a été aussi à la tête des associations CURAVIVA Suisse (Homes et Institutions Sociales Suisses) et curafutura, les assureurs-maladie innovants.
 
Ignazio Cassis est devenu membre du Conseil national en 2007 comme représentant tessinois du parti libéral-radical. Il est devenu président du groupe PLR aux chambres fédérales dès 2015. Il présidait la commission de la sécurité sociale et de la santé publique CSSS du Conseil national dès 2015.
 
Le 20 septembre 2017, il est élu par l’Assemblée fédérale au Conseil fédéral et dirige, depuis le 1er novembre de la même année, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
 
OID/AKS