Le Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du FORCE COVID-19 sur le terrain, mercredi
APS
SENEGAL-SANTE-SOCIAL

Le Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du FORCE COVID-19 sur le terrain, mercredi

Dakar, 5 mai (APS) – Le Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du COVID-19 (FORCE COVID-19) démarre ses activités, mercredi, a appris l’APS.
 
Le Comité dirigé par le Général François Ndiaye va d’abord rencontrer le gouverneur de la région de Dakar à partir de 9h30, indique un communiqué reçu de son point focal.
 
Cette rencontre sera ensuite suivie d’une visite sur le terrain, à 10h30, à Guinaw-Rail, dans la banlieue dakaroise.
 
’’Cette activité a pour objectif d’assurer le suivi des interventions entamées par le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19 notamment la composante +distribution des denrées+’’, explique la même source.
 
’’Cette descente sur le terrain entre en droite ligne de la mission du Comité qui vise à garantir la transparence et l’impact qualitatif sur la vie des populations’’, ajoute t-elle.
 
Le texte souligne que pour ’’atteindre les objectifs qui lui sont assignés, le comité, composé de cadre expérimentés en la matière, compte poursuivre ses actions dans d’autres régions du Sénégal et des secteurs impactés’’.
 
Un communiqué sera transmis à la presse à la fin de ces différentes activités, assure t-on.
 
Le président de la République, Macky Sall, a créé par décret le Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du COVID-19 (FORCE COVID-19).
 
Le comité est composé de représentants de l’ensemble des forces vives de la nation.
 
Le comité dirigé par le Général François Ndiaye compte six représentants des ministères, trois membres de l’Assemblée nationale (1 député de la majorité, 1 de l’opposition et 1 pour les Non-inscrits), deux hauts conseillers des collectivités territoriales, deux membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
 
Deux membres des associations d’élus territoriaux, six représentants des partis politiques, trois représentants de la société civile, deux membres du secteur privé, deux représentants syndicaux et deux représentants des associations des consommateurs font aussi partie du comité.
 
Cet organe institué auprès du président de la République, est un rouage essentiel d’une bonne gouvernance du Fonds FORCE COVID-19. 
 
Il est chargé de suivre, de façon proactive et inclusive, l’ensemble des opérations menées par le Fonds et d’en rendre compte au président de la République.
 
OID