Goudiry : un candidat propose une meilleure place pour les langues nationales
APS
SENEGAL-LEGISLATIVES-CAMPAGNE

Goudiry : un candidat propose une meilleure place pour les langues nationales

Goudiry, 18 juil (APS) – La tête de liste départementale du Parti de la paix/’’Bamtaré Synergie Ngir Liggueyel Senegal’’ à Goudiry, Amadou Coulibaly, a exprimé lundi la volonté de son parti de promouvoir les langues nationales dans le système éducatif sénégalais en cas de victoire aux élections législatives du 30 juillet prochain.
 
‘’Il faut enseigner certaines parties du programme scolaire en langues nationales, pour faire bien passer le message auprès des élèves’’, a-t-il plaidé.

Selon lui, cela ne veut pas dire que le français, l’anglais et les autres langues seront délaissées ou abandonnées, mais que "beaucoup plus d’importance sera accordée à nos propres langues’’.
 
’’Il faut valoriser la culture du pays en l’enseignant aux enfants dès le bas âge, pour lutter contre l’acculturation et la dépravation des mœurs dans nos société qui sont un véritable casse-tête pour les parents ainsi que pour les autorités du pays’’, a-t-il insisté.
 
Cet enseignant de formation, devenu le gestionnaire des ressources humaines de l’inspection départementale de l’éducation nationale (IDEN) de Goudiry, a aussi déploré le manque d’enseignants dans cette zone enclavée du Sénégal. Une situation causée selon lui, par le mouvement à sens unique des enseignants, dû au fait que peu d’entre eux sont affectés par l’Etat dans ce département. 
 
Pour résoudre ce problème qui lui tient à cœur, il a dit à l’adresse de l’Etat qu’‘’au lieu de faire le recrutement des enseignants au niveau national, il faut plutôt l’organiser au sein de chaque région pour un souci d’équilibre’’, dans l’optique de corriger le déséquilibre entre départements.
 
Ce candidat à la députation a tenu à montrer à ses militants ainsi qu’aux populations tout l’intérêt qu’il porte à l’amélioration du système éducatif en mettant les enseignants et les élèves dans de meilleures conditions sur l’ensemble du territoire national.

IBD/ASG/OID