Des fragments d’hématite polie découverts dans la vallée de la Falémé (archéologue)
APS
SENEGAL-SOCIETE

Des fragments d’hématite polie découverts dans la vallée de la Falémé (archéologue)

Dakar, 9 mars (APS) - La vallée de la Falémé abrite un site de fragments d’hématite polie qui datent des millénaires a annoncé, jeudi à Dakar, le professeur d’archéologie de l’Université de Genève, Eric Huysecom. 
 



’’C’est la première fois qu’au Sénégal, l’on trouve des matériaux bien datés de 35 à 40 mille ans ou de 40 à 50 mille ans avec des ateliers de façonnage de l’homme paléolithique’’, a-t-il déclaré.


Le professeur Huysecom intervenait lors d’un atelier sur le programme de recherche dans la vallée de la Falémé entre le Sénégal oriental et le Mali.


’’Jusqu’à présent il y a deux coins où on pouvait trouver des pigments anciens, à la péninsule de la Libye et en Afrique du Sud’’, a-t-il affirmé.


Ces fragments d’hématite polie ont été découverts en février par une archéologue suisse dans le cadre d’un programme exécuté en Afrique de l’ouest par 40 archéologues d’horizons différents.


Selon Eric Huysecom, "il n’y a pas d’hématite dans la zone, mais ces matières ont été ramenées à cet endroit pour subir la transformation".


’’On a affaire à un élément qui est manifeste de l’homme moderne et qui constitue la troisième découverte au monde qui sera placée sur une carte’’, a-t-il fait valoir.


Outre ces matières, l’archéologue suisse a également découvert quatre petits éclats d’hématite a ajouté le professeur Huysecom qui a soutenu qu’une étude sera diligentée dans un laboratoire pour sacoir à quoi ces objets servaient. 

AMN/PON