La Turquie veut faire du Sénégal un pays d’interconnexion des investissements en Afrique
APS
SENEGAL-TURQUIE-FIDAK-ECONOMIE

La Turquie veut faire du Sénégal un pays d’interconnexion des investissements en Afrique

Dakar, 21 déc (APS) - L’augmentation de nombre de vols et cargos de Turquie Airlines fera du Sénégal "un pays d’interconnexion des investissements turcs en Afrique" a soutenu, jeudi à Dakar, le ministre Turc de l’Economie, Nihat Zeybekci.
 

’’Augmenter le nombre de vols et de cargos fera du Sénégal un pays d’interconnexion pour nos investissements en Afrique’’, a-t-il déclaré lors d’un forum d’affaires Sénégal-Turquie, organisé à l’occasion de la 26 ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK) qui reçoit le pays arabe d’Egypte comme invité d’honneur. 
 
M. Zeybekci a souligné qu’à l’heure actuelle, leur plus grande liaison avec le Sénégal, c’est la Turquie Airlines avec des vols directs qu’"il faudrait à tout prix augmenter". 
 
D’après le ministre Turc de l’Economie, "cette augmentation facilitera des investissements et des objectifs poursuivis entre les deux pays".
 
’’Notre objectif c’est de coopérer avec des pays tiers et le Sénégal est une base qui pourra nous permettre de coopérer avec des Etats de la sous-région’’, a-t-il avancé.
 
Nihat Zeybekci a par ailleurs rappelé que l’intérêt de son pays pour le Sénégal a commencé en 2005, avec la politique d’approche et d’ouverture de la Turquie aux pays africains. 
 
A cet effet, le gouvernement turc, a-t-il poursuivi, a toujours mis le Sénégal en tête sur la liste des pays prioritaires. 
 
Avec le Sénégal, "nous avons une coopération dans le domaine de la santé, du tourisme, de l’immobilier, d’agriculture et divers accords commerciaux", a-t-il évoqué. 
 
Pour lui, "le Sénégal est l’un des pays ayant les croissances économiques les plus avancées d’Afrique tout comme la Turquie en Europe qui occupe le 5ème rang économique européen et la 13ème place que le plan mondial. D’où l’importance de la coopération entre les deux nations".
 
Parmi les réalisations turques en Afrique, M. Zeybekci, a cité une usine basée en Ethiopie avec plus de 8.000 employés du pays d’accueil. 
 


AMN/PON