La route Démet-Saldé va développer l’Ile à Morphil (Macky Sall)
APS
SENEGAL-INFRASTUCTURES

La route Démet-Saldé va développer l’Ile à Morphil (Macky Sall)

+++De l’envoyé spécial de l’APS : Ousmane Ibrahima Dia+++

Podor, 7 mars (APS) – La route Démet-Saldé, dont les travaux de lancement sont prévus mercredi à Démet, va contribuer au développement de l’Ile à Morphil, a déclaré, lundi à Podor, le chef de l’Etat, Macky Sall.
 
‘’Cette route d’un coût de 90 milliards de francs CFA est une infrastructure de développement (…)’’, a dit Macky Sall en langue pulaar. Il s’exprimait à l’occasion du lancement officiel du déploiement de 317 équipements post-récoltes, destinés aux régions de Saint Louis et Matam dans le cadre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).
 
Toute la façade fluviale de l’Ile est déjà prise en compte par le réseau moyenne tension pour le volet électrification, a relevé le président de la République dans un stade municipal archicomble, en présence du maire de Podor, Aïssata Tall Sall.
 
Etaient aussi présents à la cérémonie, les ministres Abdoulaye Daouda Diallo (Intérieur), Aminata Mbengue Ndiaye (Elevage), Mansour Elimnane Kane (Infrastructures et transports terrestres), le secrétaire d’Etat chargé du suivi du PUDC, Souleymane Jules Diop, la coordinatrice du Système des Nations unies au Sénégal, Fatou Bintou Djibo, le directeur national du PUDC, Cheikh Diop, entre autres.
 
Macky Sall a indiqué que le département de Podor est un ‘’département spécial’’ tant du point de vue de la taille de son territoire que de celui de ses potentialités agricoles. Cet espace territorial peut contribuer au programme de l’autosuffisance alimentaire, a dit le chef de l’Etat.
 
La coordinatrice du Système des Nations unies, Fatou Bintou Djibo, a également mis en exergue le potentiel économique de la zone et son niveau de développement. Elle a notamment cité les potentialités qu’offre l’agriculture pour la zone et le pays.

Plus grande île du Sénégal, l’Île à Morfil, qui est longue de plus de 100 kilomètres, est située entre le fleuve Sénégal et l’un de ses bras secondaires, le Doué.

OID/ASG