La qualité de l’air à Dakar jugée mauvaise ce mardi (CGQA)
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-SANTE

La qualité de l’air à Dakar jugée mauvaise ce mardi (CGQA)

Dakar, 17 oct (APS) – La qualité de l’air pour la journée de mardi est "mauvaise’’ (orange) à Dakar, à cause de concentrations élevées de particules dans l’air ambiant, selon le Centre de gestion de la qualité de l’air (CGQA).

Les personnes souffrant de maladies respiratoires, les jeunes enfants, et les personnes âgées devraient éviter de s’exposer longuement à l’air ambiant pendant la période", recommande la CGGA.

L’indice de la qualité de l’air est la moyenne obtenue après calcul des concentrations horaires maximales de polluants atmosphériques comme le dioxyde d’azote, le dioxyde de soufre, l’ozone, le monoxyde de carbone, de petites particules. L’indice est reporté sur une échelle de 1 à 10, qui varie selon la moyenne d’un état bon, moyen, mauvais à très mauvais.

Inauguré le 17 mars 2010 par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, le CGQA dispose d’un laboratoire de suivi et de contrôle des émissions atmosphériques. Il renseigne sur le niveau de pollution de l’air et les impacts sanitaires qui peuvent en découler.

Le CGQA est une entité de la Direction de l’environnement et des établissements classés (DEEC) et dispose de cinq stations de mesure dans la région de Dakar.

ASB/ASG