La pomme de terre sera
APS
SENEGAL-AGRICULTURE-FETE

La pomme de terre sera "disponible" et "accessible" pour la Korité (Alioune Sarr)

Notto Gouye Diama (Thiès), 5 juin (APS) - La pomme de terre sera "disponible" pour la fête de Korité avec un prix "accessible", a assuré mardi le ministre du Commerce, Alioune Sarr.
 
Pour "la Korité qui sera fêtée incha Allah la semaine prochaine, nous pouvons rassurer les Sénégalaises et les Sénégalais que le produit (la pomme de terre) sera disponible et le prix sera accessible", a-t-il dit.
 
Alioune Sarr s’exprimait au terme d’une visite à Notto Gouye Diama, une zone de forte production de pommes de terre. 
 
Il était sur place pour s’enquérir du déroulement de la campagne de commercialisation de cette spéculation en compagnie du Directeur du commerce intérieur, Ousmane Mbaye, du Directeur de l’Agence de régulation des marchés (ARM), Amadou Abdoul Sy, des responsables de la Caisse nationale de crédit agricole(CNCAS), des autorités administratives.
 
"Cette année, nous n’aurons pas de problème d’offre. L’offre est suffisante, parce que le Sénégal a produit 140 000 tonnes de pomme de terre cette année, ce qui est relativement suffisant", a affirmé Alioune Sarr.
 
Selon lui, l’offre est "tellement suffisante" que le ministère du Commerce a mis en place un mécanisme de régulation entre les gros et les petits producteurs.
 
"Ce que nous avons mis en place permet aux producteurs de pouvoir commercialiser dans de bonnes conditions. Il n’y a aucun risque sur la spéculation, le prix sera en dessous de 400 francs CFA", a précisé le ministre du commerce.


BHC/OID/ASB