La pensée de Confucius célébrée au Grand Théâtre national
APS
SENEGAL-CHINE-CULTURE

La pensée de Confucius célébrée au Grand Théâtre national

Dakar, 29 sept (APS) - L’Institut Confucius de Dakar, dans le cadre des tournées des instituts chinois d’Afrique, a organisé jeudi, au Grand Théâtre national, une cérémonie sous le thème : ‘’Une brillante culture au service d’une amitié sincère’’.

Le directeur de l’Institut Confucius de Dakar, Mamadou Fall, estime que ‘’ la première raison de cette cérémonie est l’actualité de Confucius que nous célébrons aujourd’hui ‘’. Pour lui,’’ les Sénégalais peuvent ne pas connaître le nom de Confucius, mais ils connaissent bien la doctrine morale du confucianisme ‘’.

‘’Ce n’est pas un hasard si la doctrine, la morale, et la philosophie confucéennes sont une des grandes synthèses vertueuses réalisées par une grande civilisation décidée à rompre avec la barbarie’’, a souligné M. Fall.
 
Le confucianisme, selon lui, est l’équilibre universel fondé sur l’harmonie entre quatre composantes : la nature, la société, la famille, l’individu.
 
Pour le vice recteur de l’Université de Gannan et ambassadeur de la culture chinoise, Qzu Xiaoyun, ‘‘le Sénégal a une tradition de la promotion de la culture’’. ‘’Le principe du juste milieu prôné par le confucianisme est en phase avec le principe de tolérance recommandé par l’islam’’ a-t-il ajouté.

‘’La Chine a ouvert 505 instituts à travers le monde, et 1008 salles Confucius dans 139 pays du monde’’, a dit le vice-recteur.
Selon lui, ‘’l’Institut Confucius est une plateforme d’échanges culturels entre la Chine et le reste du monde’’.

TMN/MMN/ASG