La communauté des éleveurs invitée à exploiter le foirail de Missirah Wadene
APS
SENEGAL-ELEVAGE

La communauté des éleveurs invitée à exploiter le foirail de Missirah Wadene

Missirah Wadene, 25 mars (APS) - Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aly Saleh Diop, a invité, jeudi, la communauté des éleveurs, à exploiter le foirail de Missirah Wadene, dans le département de Koungheul.
 
’’Aujourd’hui que ce foirail a été réalisé, je constate qu’il n’a pas été utilisé et c’est pour moi l’occasion de lancer un appel solennel à la communauté des éleveurs, des marchands, des entrepreneurs en élevage de passer à l’échelle pour l’exploitation de ce foirail’’, a dit le ministre.
 
Il s’exprimait dans le cadre d’une tournée après avoir visité le service régional de l’élevage, avant de se rendre dans la commune de Missirah Wadene.
 
Le foirail dont la construction a coûté 93 millions de FCFA a été inauguré il y a un an.
 
’’On ne peut pas faire un investissement aussi important et voir qu’il n’a pas été utilisé depuis son inauguration et nous demander d’intervenir’’, a insisté le ministre en présence de plusieurs autorités locales dont le gouverneur de Kaffrine William Manel ainsi que des représentants d’éleveurs de la sous-région. 
 
Missirah Wadene est une localité connue pour concentrer plusieurs cheptels de pays voisins notamment destinés à la vente. 
 
Selon le ministre, le foirail a été livré à la mairie qui a signé une convention avec la communauté des éleveurs dans le cadre d’un modèle de gestion.
 
Aly Saleh Diop a en outre salué les efforts du maire Moustapha Ndong en ce qui concerne la sécurité du cheptel dans la zone avant d’exprimer son ambition de ’’mettre en place une équipe nationale des éleveurs’’. 
 
’’Je pense que le marché de Missirah Wadene peut être une composante de cette équipe au regard du taux de fréquentation de son impact sur l’économie locale et nationale’’, a dit le ministre.
 
Il a également évoqué plusieurs projets en perspective dans le secteur de l’élevage d’ici 2022 notamment celui de la construction d’un abattoir moderne qui va démarrer cette année.
 
MF/OID/ASB