La Chine va booster son développement par des activités rentables ( Diplomate)
APS
CHINE-MONDE-DÉVELOPPEMENT

La Chine va booster son développement par des activités rentables ( Diplomate)

Des envoyées spéciales de l’APS : Sokhna Diom et Seynabou Ka
 
Beijing (Chine), 23 (APS) - La République populaire de Chine va continuer son essor de développement économique et social en investissant sur des activités rentables sur l’étendue du territoire, a déclaré samedi, Wu Zexian, ancien ambassadeur en République démocratique du Congo.
 
"La Chine va continuer de s’enrichir en orientant sa politique de développement sur des activités rentables, profitables à toute sa population", a-t-il dit lors d’une conférence sur "La communication interculturelle chinoise et étrangère".
 
Le diplomate indique que plusieurs régions de la Chine vivent encore dans des zones difficiles d’accès et ont accusé un retard de développement.
 
Wu Zexian s’adressait à des journalistes et fonctionnaires de l’information du Sénégal et du Burkina Faso qui participent à un séminaire à Beijing, depuis mardi.
 
La République populaire de Chine a mis en place une politique d’aide au développement dédiée aux zones défavorisées en construisant des autoroutes et des infrastructures, a-t-il révélé.
 
"Plusieurs personnes vivent dans des zones difficiles d’accès et pour établir un même niveau de développement, il fallait les accompagner et leur offrir de nouvelles perspectives", a expliqué Wu Zexian.
 
Au-delà de l’infrastructure, a-t-il poursuivi, des activités rentables dans les domaines de l’industrie et du tourisme ont été lancés aussi pour corriger les disparités.
 
Selon lui, l’objectif à terme est d’éviter le retour à la pauvreté et la famine de la fin des années 50.
 
Il souligne que des efforts sont en train d’être menés pour réduire les écarts entre les villes et les campagnes mais aussi soutenir ceux qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté d’ici 2020.

SDI/SK/ASB