La certification de la CNCAS permet de renforcer la sécurité des données des clients (DG)
APS
SENEGAL-ECONOMIE

La certification de la CNCAS permet de renforcer la sécurité des données des clients (DG)

Dakar, 15 fév (APS) - La certification de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS) est susceptible de renforcer la sécurité des données des clients titulaires des cartes de paiement et leur permettre de mener leurs transactions ’’en toute sécurité’’, a soutenu, jeudi, son directeur général, Malick Ndiaye.
 
"Cette certification est un important saut qualitatif dans un environnement à l’évolution permanente et de nature à renforcer la sécurité des données des clients titulaires des cartes en vue de leur permettre d’effectuer leur transaction en toute sérénité", a-t-il déclaré lors de la cérémonie officielle de la remise du certificat de conformité PCI-DSS à la CNCAS. 
 
Il a rappelé que cette cérémonie est l’aboutissement d’un long processus sanctionné par la mise en conformité entière de la CNCAS aux exigences de la norme standard de sécurité des données pour l’industrie de moyen de paiement par carte (PCI-DSS, en anglais). 
 
En dehors de cette certification, a ajouté M. Ndiaye, la CNCAS s’est dotée d’un dispositif important de 250 mesures regroupées en 12 exigences normatives internationales définies par les émetteurs internationaux. Ce dispositif aidera aussi, à prémunir sa clientèle contre les risques de fraude monétique, à travers le cryptage, notamment, a-t-il dit. 
 
Il a expliqué que la surveillance et la sauvegarde par enregistrement vidéo de toutes les zones sensibles de la banque, la formalisation par des procédures sécuritaires de toutes les interactions de la banque, le renforcement des accès physiques et logiques font tous partie de ce système.
 
"Ces genres d’initiatives que le GIM-UEMOA a mis en place depuis 2012, pour assurer la sécurité du système monétaire de la banque, permet de réduire considérablement le risque résiduel", a pour sa part souligné le directeur général de data protect, Ali El Azzouzi. 
 
"Je suis ravi qu’aujourd’hui, la CNCAS soit la première banque en tant que membre du GIM à être certifiée. Cette certification reste un honneur pour nous", a-t-il salué. Il a souligné la complexité de ce projet, estimant que les acteurs devront faire preuve d’exigences.


AMN/ASB/ASG