La 11ème assemblée générale du FAFOA s’ouvre à Dakar, mercredi
APS
SENEGAL-CEDEAO-ECONOMIE

La 11ème assemblée générale du FAFOA s’ouvre à Dakar, mercredi

Dakar, 27 sept (APS) - Dakar abrite, mercredi et jeudi, la 11ème assemblée générale du Forum des administrations fiscales ouest-africaines (FAFOA), annonce un communiqué parvenu à l’APS. 
 

Cette rencontre, dont l’ouverture officielle est prévue mercredi matin, à l’hôtel King Fahd Palace, est organisée par la Direction générale des impôts et des domaines, sous l’égide du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Elle a pour thème : "Promouvoir des services aux contribuables comme outil de mobilisation de recettes nationales". 
 
Les délégués des 15 pays de la CEDEAO, membres du FAFOA, sont attendus à Dakar pour les besoins de cette rencontre. 
 
A cette occasion, des cadres des autorités fiscales de la Côte d’Ivoire, du Nigeria et de la Gambie feront des présentations se rapportant aux opérations de services aux contribuables dans leur juridiction, tandis qu’AFRITAC Project II du FMI se chargera de partager les meilleures pratiques et expériences sur ce thème.

L’objectif étant d’échanger sur les meilleures pratiques pour améliorer les services rendus aux contribuables dans les Etats membres du FAFOA et d’identifier les axes de formation pour le renforcement des capacités.
 
Actuellement, c’est le Sénégal qui assure la présidence du conseil. A l’issue de la rencontre, il y aura une élection au Conseil du FAFOA ainsi que la constitution et l’inauguration des comités du FAFOA. 
 
"Créé en septembre 2011, le FAFOA est une plate-forme servant à promouvoir et à faciliter la coopération mutuelle entre les administrations fiscales des pays de la CEDEAO, en vue d’améliorer l’efficacité de leurs législations et la mobilisation des recettes." 
 
Il est composé des administrations fiscales des 15 pays membres de la CEDEAO. 

ASG/PON