L’UA doit financer ses propres projets de développement (Paul Kagamé)
APS
AFRIQUE-INTEGRATION-FINANCEMENT

L’UA doit financer ses propres projets de développement (Paul Kagamé)

+++De l’envoyé spécial de l’APS, Ousmane Ibrahima Dia++

Kigali, 17 juil (APS) – L’Union africaine (UA) doit financer ses propres projets de développement, a affirmé dimanche le président rwandais Paul Kagamé, estimant que cette responsabilité incombe aux Africains.



’’Nous devons être ceux qui doivent financer les actions qui nous tiennent à cœur. Cette responsabilité nous incombe’’ pour réaliser les projets de développement avec ‘’la volonté politique requise’’, a dit M. Kagamé, à l’ouverture du 27e Sommet de l’Union africaine au Kigali Convention Center, en présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement.


La question du financement a fait l’objet d’une réunion à huis clos des chefs d’Etat et de gouvernement.


L’Union africaine doit mettre en pratique ses projets avec ‘’les moyens qu’il faut’’ et ‘’ne pas répondre aux sirènes de l’extérieur, les pieds et les poings liés’’, a lancé Paul Kagamé.



Le président rwandais, qui s’est insurgé contre les ‘’lobbies négatifs’’, a toutefois estimé que c’est évident que le travail se fera sur la base des relations que l’Afrique aura avec le reste du monde.


Selon lui, l’Afrique se développe grâce à ses populations. ‘’Il faut se lever et atteindre les sommets les plus élevés, traduire concrètement les projets que nous nous sommes engagés à mettre en œuvre’’, a dit Paul Kagamé.

OID/ASG