L’ONLPL va procéder à la mise en place de points focaux dans 5 régions
APS
SENEGAL-SOCIETE

L’ONLPL va procéder à la mise en place de points focaux dans 5 régions

Dakar, 11 juil (APS) - L’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL) annonce qu’il va procéder à la mise en place de points focaux dans les régions de Thiès, Kaolack, Ziguinchor, Kédougou, et Matam. 
 
"Ces points focaux vont jouer un rôle de veille et d’alerte, en effectuant sur habilitation expresse de l’Observateur national, des visites dans les lieux de privation de liberté de leur localité", explique un communiqué reçu à l’APS.
 
La mise en place de ces points dans les régions pilotes va démarrer le 17 juillet à Thiès sous la présidence effective du gouverneur de la région. Il y aura à l’occasion des visites de suivi à la Maison d’arrêt et de correction (MAC) et au Commissariat Central.
 
Le communiqué relève qu’au Sénégal, "en dépit des efforts notoires fournis par l’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL), des cas de torture et de mauvais traitements dans les lieux de privation de liberté sont encore à noter".
 
Il souligne que "ces allégations pour la plupart, ont lieu dans les régions éloignées de la capitale, donnant souvent lieu à de violents affrontements entre populations et forces de l’ordre, créant ainsi une situation d’insécurité dans le pays".
 
Pour "assurer la surveillance et le monitoring dans ces zones", L’Observateur a décidé de procéder à la mise en place de cinq points focaux dans cinq régions pilotes. 


OID/ASB