Premiére édition des Journées de l’OMVS, lundi
APS
SENEGAL-HYDRAULIQUE

Premiére édition des Journées de l’OMVS, lundi


Louga, 9 mars (APS) - La première édition des Journées de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) se tient lundi au siège de l’institution sur le thème "les fondements de l’intégration autour du fleuve Sénégal", annonce un communiqué reçu à l’APS.


En initiant cette manifestation, la volonté de l’OMVS, souligne, le Haut-Commissaire Hamed Diane Semega, est de "créer un rendez-vous annuel pour célébrer notre organisation, partager ses réalisations et projets, honorer ses acteurs, ses partenaires en un mot tous ceux qui ont contribué à faire de l’OMVS une grande et belle organisation".



Insistant sur cet objectif, il souligne que "c’est pour partager avec le grand public, les acteurs et partenaires, les acquis enjeux et projets que le haut-commissariat a décidé de célébrer désormais alternativement dans les quatre pays membres les journées de l’OMVS".


A l’agenda de ces journées, il est prévu un mot du Haut-Commissaire Hamed Diane Semega pour l’ouverture suivie du discours du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Mansour Faye et de celui du président du conseil des ministres Cheikh Taliby Sylla.


Cette journée se poursuivra avec la communication du Pr Ibrahima Thioub recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) sur : ’’culture, civilisation et paix dans le bassin du fleuve Sénégal’’.

Ellhadj Lansana Fofana, haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) fera une communication sur ’’gestion des eaux partagées et intégration’’.


Salem Ould Merzoug axera ensuite sa communication sur ’’enjeux et perspectives des bassins transfrontaliers africains dans un contexte de changement climatique’’.


Des témoignages de l’administration ainsi que des partenaires et usagers de l’OMVS sur les différents domaines de compétence de l’OMVS : agriculture, énergie, eau mettront fin à cette cérémonie.

AMD/OID/PON