Cours de rattrapage : l’IA de Louga veut mettre à contribution les radios communautaires
APS
SENEGAL-EDUCATION

Cours de rattrapage : l’IA de Louga veut mettre à contribution les radios communautaires

Louga, 18 mars (APS) - L’inspection d’Académie de Louga souhaite mettre à contribution les radios communautaires de la région dans la lutte contre le coronavirus par l’aménagement, dans leurs programmes, d’horaires permettant aux enseignants de dispenser des cours pour les élèves en classe d’examen, a appris l’APS de la cellule de communication de l’IA.
 
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de maladie à coronavirus, l’Etat du Sénégal a décidé, samedi, de la fermeture des écoles et universités pour une durée de trois semaines. La mesure annoncée par le chef de l’Etat Macky Sall est entrée en vigueur lundi.
 
Afin ‘’d’éviter une rupture dans les enseignements-apprentissages’’, explique la même source, l’IA a souhaité faire appel aux ‘’radios de la région dans l’effort de guerre’’.
 
Selon la cellule de communication, les horaires qui seront mis à leur disposition permettront à des enseignants de dispenser des cours à l’intention des élèves des classes de CM2, de troisième et de terminale.
 
Les inspections de l’éducation et de la formation (IEF) et le Centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE) se chargeront d’organiser ces moments d’enseignement-apprentissage à distance au profit des apprenants.
 
En plus de cette initiative, l’IA de Louga va mettre sur son site internet des contenus pédagogiques pour aider à la prise en charge des élèves dans les foyers.
 
Le ministère de l’Education nationale a annoncé lundi la mise en place d’un dispositif numérique dénommé "Appendre à la maison’’, pour aider les élèves à accéder à des cours, après la suspension des enseignements dans toutes les structures d’éducation et de formation, à cause du coronavirus.
 
La Télévision Futurs Médias (TFM, privée) a également initié une émission pour les élèves, dénommée ‘’salle des profs’’.


SK/ASG