Coût de production de l’énergie solaire : le DG de l’ANER plaide pour une levée des taxes
APS
SENEGAL-ENERGIE

Coût de production de l’énergie solaire : le DG de l’ANER plaide pour une levée des taxes

Dakar, 25 oct (APS) - Le directeur général de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER), Djiby Ndiaye, a plaidé mercredi pour la levée des taxes en vue de faire baisser le coût de production de l’énergie solaire

’’Au Sénégal, la seule mesure d’accompagnement que nous voulons prendre [...], c’est d’enlever les taxes pour faire baisser le coût de production d’énergie solaire’’, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.
 
Selon lui, les mesures d’accompagnement pour développer la production, faire la promotion du solaire et des énergies renouvelables dans les pays développées ont consisté à subventionner les privés qui voulaient installer ce système.
 
’’Ils bénéficiaient non seulement d’une subvention, mais on leur permettait également de vendre les productions à leur société nationale d’électricité’’, a-t-il ajouté.
 
Il a rappelé qu’il existe au Sénégal une loi d’orientation sur les énergies renouvelables. ’’Ceci autorise la vente de surplus à la SENELEC. Ça, c’est dans un décret, mais les conditions ne sont pas encore réunies pour pouvoir appliquer ce décret’’, a déploré le DG de l’ANER.
 
Pour lui, cette loi permet de procéder à des installations en toute liberté afin de réduire le coût de leur facture d’électricité.
 
 ’’Aujourd’hui, si vous faites une installation solaire, c’est que vous en tirez la réduction de votre facture d’électricité. Cela permet d’avoir aussi de l’autonomie face à une coupure de courant’’, a-t-il fait savoir. 

AMN/ASG