L’Etat va étudier les propositions de partenariat pour mettre en place Air Sénégal SA (ministre)
APS
SENEGAL-AVIATION

L’Etat va étudier les propositions de partenariat pour mettre en place Air Sénégal SA (ministre)

Dakar, 7 déc (APS) – Le Sénégal va étudier l’ensemble des propositions de partenariat qu’il a reçues dans le processus de mise en place de la compagnie nationale Air Sénégal S.A en tenant compte de ses intérêts, a indiqué le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck.
 
"Notre pays a reçu plusieurs propositions de partenariat qu’il va examiner en tenant compte de ses intérêts et des exigences pour une compagnie solide et pérenne, avec des taux de remplissage élevés", a-t-elle assuré, mercredi, lors du vote du projet de budget du ministère du Tourisme et des Transports aériens.

Maïmouna Ndoye Seck a rappelé que des opérateurs turcs s’étaient manifestés pour un partenariat."Toutefois, ces opérateurs ont pris du recul par rapport aux discussions, compte tenu des difficultés économiques rencontrées par leur entreprise", a-t-elle expliqué.

Elle a également cité des opérateurs marocains auxquels le gouvernement sénégalais a exposé les conditions d’une collaboration.

Concernant les ex-travailleurs de Sénégal Airlines, le ministre a précisé que les droits de ces salariés seront pris en compte dans le cadre de la liquidation de l’entreprise conformément à l’Acte uniforme de l’OHADA.

Maïmouna Ndoye Seck a indiqué que son département "va continuer d’accompagner ces agents qui vont constituer un vivier pour les recrutements de la nouvelle compagnie Air Sénégal".


Le gouvernement a annoncé, en avril, la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, en remplacement de Sénégal Airlines, qui a cessé ses activités.


Dénommée Air Sénégal SA, la nouvelle compagnie est dotée d’un capital initial de 40 milliards de Francs CFA.



L’État du Sénégal avait mis un terme à la convention de concession des droits de trafic signée le 22 juillet 2009 avec la Compagnie Sénégal airlines.



Propriété de l’Etat et de privés sénégalais, Sénégal Airlines avait entamé ses vols commerciaux le 25 janvier 2011, après l’arrêt d’Air Sénégal International (ASI) qui appartenait au Sénégal et à la compagnie Royal Air Maroc (RAM).


SDI/OID/ASB