L’Egyptien Mohamed Salmawy, premier lauréat du Grand prix Yasser Arafat pour la paix et la liberté
APS
SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE

L’Egyptien Mohamed Salmawy, premier lauréat du Grand prix Yasser Arafat pour la paix et la liberté

Dakar, 6 oct (APS) – Le journaliste et écrivain Egyptien, Mohamed Salmawy a été désigné, vendredi à Dakar, lauréat du Grand prix africain Yasser Arafat pour la paix et la liberté, a appris l’APS.


"Mohamed Salmawy, née en 1945 au Caire est "une figure de premier plan de la scène culturelle arabe. Ce journaliste écrivain est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages littéraires dont douze pièces de théâtre" a dit aux journalistes l’écrivain et président du Jury, Palémé Diallo.

Il a rapporté que le lauréat est aussi le secrétaire exécutif de l’Union des écrivains d’Afrique, d’ Asie et d’Amérique Latine, secrétaire général de l’Union des écrivains arabes et membre de la commission des Sages chargé de la rédaction de la nouvelle constitution égyptienne.

Mohamed Salmawy est aussi l’auteur de 8 recueils de nouvelles et 2 romans dont "Perle de polaire" et surtout "Les ailes du papillon" qui avait prédit la révolution égyptienne de 2011, a dit M. Diallo lors de la rencontre avec la presse.

Le prix sera remis au lauréat le 11 novembre prochain, 13e anniversaire du décès du Président Yasser Arafat qui coïncidera avec la 25éme édition de la journée internationale de l’Écrivain africain, a indiqué le président du Jury.

"Le choix de votre jury résulte d’un travail libre, académique et méthodologique", a, pour sa part, souligné l’ambassadeur de la Palestine au Sénégal, Safwat Ibraguith.
 
"Mohamed Salmawy est un écrivain très bien connu et reconnu. Il y a quelques mois il a obtenu un prix à Jérusalem, ville où est né Yasser Arafat", a-t-il indiqué.
 

ACD/PON