L’AIMM apporte son soutien au médecin- chef du district de Vélingara
APS
SENEGAL-SANTE

L’AIMM apporte son soutien au médecin- chef du district de Vélingara

Dakar, 13 mai (APS) - L’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM)exprime son soutien et sa totale solidarité au médecin- chef du district sanitaire de Vélingara, Docteur Omar Sané, visé par des "propos malveillants’’ et menacé de mort.
 
L’AIMM dit condamner "avec force la menace de mort’’ et les "propos inacceptables’’ à son encontre. 
 
Dans un communiqué transmis à l’APS, elle lui aussi "exprime son soutien et sa totale solidarité [...] ainsi qu’à tout le personnel de santé, tant du département de Vélingara, de la région de Kolda, de la Casamance naturelle, ainsi que partout ailleurs au Sénégal et dans le monde’’.
 
L’Association déclare qu’elle a ‘’suivi avec indignation, un enregistrement audio largement diffusé, depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux dans lequel, le médecin- chef du district sanitaire (….) est menacé de mort, et des propos malveillants tenus à son encontre’’.
 
’’En tant que partenaire du district sanitaire’’, l’AIMM ‘’exhorte le personnel de santé et la population du département de Vélingara, à faire bloc autour du Dr Omar Sané pour relever ensemble le défi de la lutte contre la Covid-19’’.
 
Elle lance un appel aux autorités pour ‘’des sanctions exemplaires à l’encontre’’ de l’auteur ou des auteurs des propos envers le Dr Sané et des complices de l’enregistrement. 
 
Elle salue ‘’les dispositions déjà prises par le gouverneur de la région de Kolda et le préfet du département de Vélingara en faveur du Docteur Omar Sané, ainsi que les mesures prises par la Direction de la sécurité intérieure (DSI)’’.
 
Dans un communiqué rendu public mardi, l’Ordre national des médecins du Sénégal a également apporté son soutien au Docteur Sané. L’Ordre a aussi exprimé sa solidarité aux autres médecins ‘’victimes d’intimidations, de calomnies et de menaces de la part de personnes inconscientes et irresponsables’’.


OID/ADL/ASG