L’ANPEJ-ADEPME vont signer un partenariat pour le renforcement de l’employabilité des jeunes
APS
SENEGAL-EMPLOI

L’ANPEJ-ADEPME vont signer un partenariat pour le renforcement de l’employabilité des jeunes

Dakar, 25 juil (APS) – L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ) et l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) vont signer ce lundi une convention de partenariat pour le renforcement de l’employabilité des jeunes, a appris l’APS.

‘’Ce partenariat, qui vise la promotion de l’emploi des jeunes à travers le renforcement de petites et moyennes entreprises, répond à une volonté de mutualisation des actions entre les institutions engagées dans la problématique de l’emploi des jeunes’’, explique l’ANPEJ dans un communiqué.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de ‘’la rationalisation des interventions relatives à l’insertion professionnelle des jeunes’’. Cette collaboration permettra, à court terme, ‘’la facilitation de l’accès aux stages pour les jeunes diplômés, à travers le projet +Emploi et PME+ ; le renforcement des capacités des Juniors Conseils d’Entreprise à travers le projet +Mentorat des Juniors Conseils d’Entreprises+ pour l’accroissement de leurs capacités opérationnelles’’.

Elle vise également ‘’le développement de la culture entrepreneuriale, à travers le projet +Découvrir pour entreprendre+ dans le Centre de démonstration des technologies de l’ADEPME ; le renforcement des PME pour contribuer à leur extension dans un contexte de lutte contre le chômage des jeunes’’.

L’objectif est aussi d’assurer ‘’la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes avec l’organisation, par l’ADEPME, du concours national de business plans, pour lequel l’ANPEJ s’engage à financer les meilleurs projets de jeunes à hauteur de cinquante (50.000.000) millions par an’’.

Le communiqué indique que par ces actions, l’ANPEJ et l’ADEPME ‘’entendent apporter une contribution significative aux difficultés d’accès aux stages et financements des jeunes’’. ‘’Elles permettront également, à travers un accompagnement structuré, de compter les PME parmi les offreurs d’emploi de demain’’. 

OID/ASG